Les
grands hommes
L'utilisation de figures
historiques prises dans le panthéon national pour illustrer les billets
de la banque de France est relativement récente. La première
coupure comportant une telle illustration fut créée pendant
la première guerre mondiale : c'est le billet
de 20 francs à l'effigie de Bayard qui, par le choix même du
personnage, se rattache au thème patriotique
des billets de cette période. Par la suite, les portraits d'Ampère
et de Pasteur apparaissent au verso du billet de 1000 francs "Cérès
et Mercure" créé en 1927 dont la thématique relève
davantage des séries allégoriques.
Sully
100 F type 1939
Si
l'on met à part ces deux créations plus anciennes, ce n'est qu'à
partir de 1940 que des portraits d'hommes célèbres viennent occuper
une place significative sur les billets français. De cette date jusqu'à
nos jours, ce sont 24 personnalités qui viendront orner ces billets.
Sur ce total, 19 se rattachent au monde des arts et des sciences contre seulement
5 figures d'hommes d'Etat.
Ces
billets disparaissent à la libération,
lors du retrait de 1945. Chateaubriand et Le Verrier leur succèdent dans
les années suivantes.
Jacques
Coeur
50 F type 1941
Dans
une coupure mise en circulation en 1940, Sully inaugure les représentations
de célébrités. Il est suivi par Jacques Coeur puis Descartes.
Sur ces productions qui datent de la seconde guerre mondiale,
le personnage choisi ne figure que sur l'une des faces du billet, l'autre face
présentant une illustration plus allégorique.
Chateaubriand
500 F type 1945

Descartes
100 F type 1942
Le
choix de l'astronome Urbain Le Verrier, figure la moins connue du public parmi
toutes celles qui ont illustré les billets français, peut surprendre.
Mais quand on sait que ce savant, découvreur de la planète Neptune
au XIXème siècle, avait bénéficié d'une
collaboration avec l'observatoire de Berlin, un tel choix est sans doute symbolique
d'une volonté de rapprochement avec l'Allemagne au lendemain de la
guerre.
billet
de 50 F
type 1946
Le Verrier
Une
nouvelle série émise dans les années 1950 assure le passage
au nouveau franc. Elle fait appel à Richelieu,
Victor Hugo, Bonaparte et Henri IV. Molière les accompagne en 1960.
Henri
IV
5000 F type 1957
50 NF type 1959
Richelieu
1000 F type 1953
10 NF type 1959
Victor
Hugo
500 F type 1953
5 NF type 1959
Bonaparte
10000 F type 1955
100 NF type 1959
Molière
500 NF type 1959
A
partir de 1963, l'appellation franc revient à la place de nouveau franc
et la Banque de France remplace progressivement les anciennes coupures. Les
gens de lettres y sont largement représentés : Voltaire, Racine,
Corneille et finalement Pascal en 1968.
Seul
Pasteur vient rompre cette unité en remplaçant Victor Hugo sur
les coupures de 5 francs. Mais son passage sera relativement bref, le développement
de l'usage de la pièce de même valeur faciale conduira au retrait
définitif de ce billet en 1972.
Voltaire
10 F type 1963
Corneille
100 F type 1964
Racine
50 F type 1962
Pascal
500 F type 1968
Comme
pour compenser la suprématie littéraire des années 1960,
la décennie suivante voit introduire la peinture, avec Quentin La Tour
et Delacroix, et la musique, avec Berlioz et Debussy.
Montesquieu
200 F type 1981
Il
faut attendre le billet de 200 francs "Montesquieu" pour revoir un
homme de lettres dans l'avant-dernière série des billets de la
Banque de France.
Un partage équilibré entre représentants des arts et des
sciences et techniques
caractérise la dernière série de coupures libellées
en francs émises par la Banque de France.
Le
choix d'un même artiste, Roger Pfund, assure la cohérence d'ensemble
des quatre billets de cette gamme. Ceux-ci affichent résolument une volonté
de modernité, tant par le choix des thèmes illustrés que
par le graphisme et la vivacité des couleurs. La modernité est
également présente sur le plan technique puisque la réalisation
de ces billets a bénéficié de l'utilisation du système
Adagio, procédé de conception graphique assistée par ordinateur
pour la gravure des billets. Enfin ces coupures présentent
un ensemble de signes de sécurité
positionnés selon une structure commune qui facilite leur repérage.
Quentin
la Tour
50 F type 1976
Delacroix
100 F type 1978
Berlioz
10 F type 1972
Debussy
20 F type 1980
Saint-Exupéry
50 F type 1992
Paul
Cézanne
100 F type 1997
Gustave
Eiffel
200 F type 1995
Pierre
et Marie Curie
500 F type 1993