La
sécurité des billets modernes

billet de 500
francs "Pierre et Marie Curie"
Les
quatre billets de la dernière gamme française apportent des réponses
concrètes à des besoins pratiques. Leur format plus réduit
facilite la manipulation. Leur identification est rendue plus aisée par
le choix d'une couleur dominante pour chaque billet et l'existence d'un écart
de longueur.

billet de 200
francs "Eiffel"

billet de 100
francs "Cézanne"

billet de 50 francs
"Saint-Exupéry"
Modernes
dans leur conception graphique et leur technique, ces coupures sont aussi rendues
plus sûres par l'intégration de huit signes de sécurité
aisément reconnaissables par le public.
Les huit
signes de sécurité repérables par le public
sur la dernière gamme de billets de la Banque de France
1.
Le filigrane
En regardant le billet par transparence, on découvre une image en positif.
En posant le billet sur une surface opaque, elle apparaît en négatif
: les parties sombres deviennent claires et les parties claires deviennent sombres.
=> 50 F = portrait d'Antoine de Saint-Exupéry
=> 100 F = portrait de Paul Cézanne
=> 200 F = portrait de Gustave Eiffel
=> 500 F = portrait de Marie Curie
2.
Le fil intégré
Un fil est intégré dans l'épaisseur du papier. Il doit
être visible sur les deux faces du billet
3.
La bande métallisée discontinue (strap)
Une bande discontinue (large de 3 mm sur le billet 50 francs et de 5 mm sur
les autres coupures) est constituée en alternance de zones métallisées
(réfléchissantes) et zones vernies (non réfléchissantes).
Cette bande est déposée sur le recto avant l'impression du billet.
Elle ne doit pas être perceptible au toucher. Une photocopie ou un scanner
reproduira en noir les zones métallisées. Le dessin du billet
se poursuit sur toute la longueur de la bande ; un contrefacteur restituera
difficilement ces impressions offset aisément visibles à l'il
nu.
4.
Le motif en encre incolore brillante
La surface brillante du motif est légèrement visible à
la lumière du jour au-dessous du filigrane au recto du billet. Sous un
éclairage ultra-violet, il ressort en vert.
=> 50 F = mouton du Petit Prince
=> 100 F = silhouette de la Montagne Sainte-Victoire
=> 200 F = profil du viaduc de Garabit dans un rectangle
=> 500 F = symbole chimique du Radium
5.
Le motif à couleur changeante
La couleur du motif, situé au recto du billet au-dessus à gauche
du filigrane, change suivant l'angle de vue. Elle passe du vert au bleu lorsqu'on
incline le billet.
=> 50 F = dessin du " boa qui digère un éléphant
"
=> 100 F = dessin en coupe d'un pilier de la Tour Eiffel
=> 200 F = palette de Paul Cézanne
=> 500 F = quatre figures circulaires symbolisant le monde subatomique
6.
La transvision
Un motif est imprimé partiellement sur chacune des faces du billet. En
regardant le billet par transparence, les couleurs se complètent et les
contours coïncident parfaitement : l'ensemble du motif apparaît alors
totalement coloré.
=> 50 F = le Petit Prince
=> 100 F = deux joueurs de cartes
=> 200 F = représentation stylisée de la Tout Eiffel
=> 500 F = rayon et lettre bêta
7. Les microlettres
et minilettres
Visibles à la loupe, des phrases en microlettres sont inscrites en
haut à gauche au recto du billet.
=> 50 F = extrait du Petit Prince : " Il y avait, sur une étoile,
une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler
! Je le pris dans les bras "
=> 100 F = extrait des conversations avec Cézanne de P.M.Doran :
" Le dessin et la couleur ne sont point distincts ; au fur et à
mesure que l'on peint, on dessine ; plus la couleur s'harmonise, plus le dessin
de précise "
=> 200 F = extrait des travaux de Gustave Eiffel : " On peut dire,
sans la moindre exagération que, jusqu'au commencement de ce siècle,
la branche de la physique relative à la résistance de l'air
ne présentait que confusion et incertitude "
=> 500 F = extrait de la conférence Nobel de Pierre Curie : "
Je suis de ceux qui pensent avec Nobel que l'Humanité tirera plus de
bien que de mal des découvertes nouvelles"
Des phrases supplémentaires apparaissent en minilettres au recto des
coupures de 100 et 200 francs.
=> 100 F = texte formant des rayons gris : " Avec une pomme, je
veux étonner Paris "
=> 200 F = texte formant des lignes courbes violettes : " Le drapeau
français est le seul qui ait une hampe de trois cents mètres
"
8.
La taille-douce
Cette impression en léger relief, perceptible au toucher, rehausse certains
éléments du recto des billets. Sont ainsi traités sur les
quatre coupures : le portrait de l'effigie, la mention "Banque de France",
la valeur en chiffres de la coupure, la valeur en chiffres et lettres de la
coupure. A cela s'ajoute un motif en haut du filigrane et une figure géométrique
en haut à gauche du billet ; ce dernier signe est destiné aux
malvoyants.
=> 50 F = avion et barre verticale
=> 100 F = Jas de Bouffan (maison familiale de Cézanne) et carré
=> 200 F = observatoire de Nice et cercle
=> 500 F = voiture radiologique et triangle
On retrouve également des impressions en taille-douce au verso du seul
billet de 500 francs (motif configuration atomique, mention "Banque de
France", mention "500 cinq cents francs", traits bichromes rouges
et verts sur la représentation du laboratoire)
Comme les billets français
de la dernière gamme, les billets en euros intègrent plusieurs
éléments de sécurité permettant au public de vérifier
leur authenticité.
- impression en relief
(taille-douce) repérable au toucher ;
- papier teinté
dans la masse ;
- filigrane ;
- fil de sécurité
intégré dans l'épaisseur du papier ;
- motif en transvision
;
- bande ou pastille métallisée
holographique ;
- bande iridescente ou
encre à couleur changeante.
>>>
les signes de reconnaissance des billets en euros présentés
par la Banque Centrale Européenne