Capacités d’accueil :

Le master Economie de l’entreprise et des marchés dispose de :
– 20 places en Master 1
– Pas de recrutement en Master 2

Le master Monnaie, banque, finance, assurance dispose de :
– 25 places en Master
– 25 places en Master 2

Recrutement en Master 1

Procédure de recrutement :

A l’université de Poitiers, un calendrier unique de campagne de recrutement à l’entrée du cycle de master a été retenu.

  • Date d’ouverture : lundi 20 avril 2020, dépôt du dossier de candidature pour l’entrée du master via la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/.
  • Date de fermeture du dépôt de candidatures : mercredi 15 mai 2020.
  • Date de publication des résultats : au plus tard le vendredi 19 juin 2020.
  • Date de réponse des candidats : le délai de réponse d’un candidat accepté est de 10 jours. Au-delà de ce délai, le candidat n’ayant pas confirmé est considéré comme démissionnaire. Une place sera donc libérée pour les candidats de la liste complémentaire. Une fois votre confirmation faite et dans un délai donné, vous devrez procéder à l’INSCRIPTION. Les différents services de scolarité communiqueront aux candidats acceptés les détails pour cette inscription.

 

ÉTUDIANTS RÉSIDANT DANS UN DES PAYS SUIVANTS ET SOUHAITANT S’INSCRIRE EN M1

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Pour créer votre dossier  et pour toute information complémentaire, vous devez aller sur le site « Etudes en France »  à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb entre le 1er novembre 2019 et mars 2020.

 

ÉTUDIANTS RÉSIDANT DANS UN AUTRE PAYS QUE CEUX CITÉS CI-DESSUS OU RÉSIDANT DÉJÀ EN FRANCE

Un dossier doit être déposé ou envoyé à la Faculté de Sciences économiques AVANT COURANT MARS 2020délai de rigueur (cachet de la Poste faisant foi) , composé des pièces suivantes : 

  • Dossier de pré-inscription à télécharger [PDF – 75 Ko]
  • lettre de motivation comportant votre adresse personnelle lisible
  • curriculum vitae détaillé précisant votre cursus depuis l’obtention du baccalauréat
  • copie certifiée conforme à l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction
  • copie certifiée conforme à l’original des diplômes obtenus après le baccalauréat et leur traduction
  • relevés de notes certifiés conformes de vos différentes années d’étude et leur traduction
  • extrait d’acte de naissance portant la filiation complète (nom du père et de la mère) et sa traduction

La connaissance parfaite de la langue française est exigée :

Pour une inscritpion en M1: Les étudiants originaires de pays non francophones doivent fournir obligatoirement l’attestation conforme à l’original du TCF niveau 5 ou le DALF C1Sans l’un de ces documents, votre dossier sera rejeté.
Consulter le site internet : http://www.ciep.fr/tcf

Votre dossier sera examiné par une commission d’enseignants. Vous serez informé par écrit de la suite réservée à votre demande. Tout dossier parvenu après le mois de MARS ne pourra être examiné.

Le dossier est à adresser à :

Faculté de Sciences économiques
Service des relations internationales
Batiment A1
2 rue Jean Carbonnier
TSA 81100
86073 POITIERS

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».

INSCRIPTION : ÉTUDIANTS DONT LA CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE


1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 91 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

 2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne (au plus tard le 11 juillet 2019)

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2018/2019 :

  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription)

Vous n’avez jamais étudiant à l’université de Poitiers :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iaprimo.appli.univ-poitiers.fr/
  • A l’aide du numéro provisoire qui vous a été communiqué, renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2018/2019  :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iareins-alumni.appli.univ-poitiers.fr
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers ( il figure sur vos relevès de notes, vos certificats de scolarité) , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Attention   : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire.

Inscription en Master 2ème année

CANDIDATURE : ÉTUDIANT TITULAIRE DE DIPLÔMES FRANÇAIS OU MEMBRE DE L’UE

Procédure de recrutement en Master 2 MBFA :

L’inscription en Master 2ème année est de droit pour les étudiants ayant validés la 1ère année du master en 2019/2020, elle est soumise à une sélection sur dossier par l’équipe pédagogique de la formation pour les autres. Attention, cette procédure ne concerne pas les étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

  • Date d’ouverture : lundi 11 mai 2020.
  • Date de fermeture du dépôt de candidaturesvendredi 5 juin mai 2020.
  • Date de publication des résultats : au plus tard le vendredi 10 juillet 2020.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ENTRE LE 1ER ET LE 24 JUILLET 2019

1ère étape : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 91 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

2ème étape : Procéder à son inscription en ligne

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2018/2019 :

  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription)
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iaprimo.appli.univ-poitiers.fr/
  • A l’aide du numéro ecandidat ou du provisoire qui vous a été communiqué  , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2018/2019 :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iareins-alumni.appli.univ-poitiers.fr/
  • A l’aide du numéro ecandidat ou du provisoire qui vous a été communiqué  , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Les étudiants non inscrits à l’université de Poitiers en 2018/2019 devront procéder au transfert de leur dossier universitaire.

Tarifs et paiement

DROITS D’INSCRIPTION

Les tarifs pour l’année 2019-2020 sont les suivants :

  • pour un diplôme de niveau M (master) : 243 € , Droits réduits pour l’inscription complémentaire à un diplôme national de niveau M : 159 €

Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français , l’inscription est gratuite pour la formation pour laquelle vous etes boursier

PAIEMENT

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

  • par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers ;
  • par carte bancaire en ligne ou lors de votre rendez-vous
  • en espèces ( tout paiement en espèces supérieur à 5 € se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Annulation inscription

Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.

Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).

Pour cela, vous devez compléter le formulaire et motivée votre demande « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko]. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.