Recrutement en Master 1

Les masters Economie de l’entreprise et des marchés et Monnaie, banque, finance, assurance disposent de capacités d’accueil identiques :
– 25 places en Master 1
– 25 places en Master 2

Procédure de recrutement :

A l’université de Poitiers, un calendrier unique de campagne de recrutement à l’entrée du cycle de master a été retenu.

• Date d’ouverture : lundi 22 avril 2019, dépôt du dossier de candidature pour l’entrée du master via la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/.
  • Date de fermeture du dépôt de candidatures : lundi 13 mai 2019
  • Date de réponse aux candidats (date de publication des résultats : au plus tard le vendredi 21 juin 2019)
  • Date de réponse des candidats : au plus tard le 19 Juillet 2019. Au-delà de cette période, les étudiants admis, mais non-inscrits administrativement et régulièrement à l’université de Poitiers seront considérés démissionnaires, hors dérogations spécifiques, notamment sur critères sociaux. Leur place sera offerte aux candidats de la liste complémentaire prévue.

INSCRIPTION : ÉTUDIANTS DONT LA CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE

1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 91 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne (au plus tard le 11 juillet 2019)

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2018/2019 :

• Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription)

Vous n’avez jamais étudiant à l’université de Poitiers :

• Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iaprimo.appli.univ-poitiers.fr/
  • A l’aide du numéro provisoire qui vous a été communiqué, renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2018/2019  :

• A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers ( il figure sur vos relevès de notes, vos certificats de scolarité) , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Attention   : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire.

Inscription en Master 2ème année

CANDIDATURE : ÉTUDIANT TITULAIRE DE DIPLÔMES FRANÇAIS OU MEMBRE DE L’UE

L’inscription en Master 2ème année est de droit pour les étudiants ayant validés la 1ère année du master en 2018/2019 , elle  est soumise à une sélection sur dossier par l’équipe pédagogique de la formation pour les autres. Attention, cette procédure ne concerne pas les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, pour qui il est nécessaire de suivre une autre procédure : lien.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ENTRE LE 1ER ET LE 24 JUILLET 2019

1ère étape : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 91 €.

2ème étape : Procéder à son inscription en ligne

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2018/2019 :

• Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :

• A l’aide du numéro ecandidat ou du provisoire qui vous a été communiqué  , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2018/2019 :

• Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iareins-alumni.appli.univ-poitiers.fr/
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Les étudiants non inscrits à l’université de Poitiers en 2018/2019 devront procéder au transfert de leur dossier universitaire.

Tarifs et paiement

DROITS D’INSCRIPTION

Les tarifs pour l’année 2019-2020 sont les suivants :

• pour un diplôme de niveau M (master) : 243 € , Droits réduits pour l’inscription complémentaire à un diplôme national de niveau M : 159 €

Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français , l’inscription est gratuite pour la formation pour laquelle vous etes boursier

PAIEMENT

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

• par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers ;
  • par carte bancaire en ligne ou lors de votre rendez-vous
  • en espèces ( tout paiement en espèces supérieur à 5 € se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Annulation inscription

Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.

Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).

Pour cela, vous devez compléter le formulaire et motivée votre demande « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko]. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.