Stages

Réaliser un stage au cours de la Licence d’économie gestion

La Faculté de Sciences économiques de Poitiers propose deux dispositifs de stage pour ses étudiants. Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger (un stage à l’étranger peut impliquer des conditions particulières).

Le stage facultatif permet à chaque étudiant inscrit en Licence économie gestion de réaliser un stage en dehors des périodes d’enseignements (pauses pédagogiques et vacances estivales). Ce stage facultatif se réalise sur la base du volontariat et après obtention de l’accord du Responsable d’année et du Bureau des stages. Le stage facultatif ne comporte pas de durée minimum et, sous conditions, peut être valorisé par l’obtention d’une note. Pour plus d’informations, veuillez consulter la plaquette information relative aux stages [551 Ko].

Le stage d’Unité d’expérience professionnelle (stage UEP) est un stage uniquement accessible en 3ème année de Licence économie gestion, parcours économie. Ce stage, d’une durée de 4 mois minimum, remplace la totalité des enseignements d’un semestre. Les étudiants sont notés sur la rédaction d’un mémoire, la réalisation d’une soutenance orale et le travail réalisé en stage. Pour la réalisation d’un stage UEP, il est impératif de prendre contact avec le Bureau des stages afin de préparer un dossier de candidature en vue de la commission UEP. Cette commission se réunit deux fois dans l’année (juin pour les stages au semestre 5 et décembre pour les stages au semestre 6).

Réaliser un stage en Master

Master Economie de l’entreprise et des marchés

Le second semestre de la première année est dédié à un séjour d’enseignement à l’étranger. Les étudiants ayant déjà réalisé un séjour d’enseignement à l’étranger et disposant d’un niveau d’anglais suffisant peuvent réaliser, avec l’accord de la Direction du master, un stage d’une durée de 4 mois minimum.

En deuxième année, un stage d’une durée minimum de 4 mois est obligatoire au second semestre.

Sur la base du volontariat et après accord de la Direction du master, les étudiants peuvent réaliser un stage facultatif en dehors des périodes d’enseignements (pauses pédagogiques et période estivale).

Les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.

Master Monnaie, banque, finance, assurance

La deuxième année du master MBFA peut être réalisée en alternance. Pour les étudiants qui ne choisiraient pas cette option, un stage de 4 minimum est obligatoire au second semestre de la deuxième année.

Sur la base du volontariat et après accord de la Direction du master, les étudiants peuvent réaliser un stage facultatif en dehors des périodes d’enseignements (pauses pédagogiques et période estivale).

Start up, programme EPA (Entreprendre pour apprendre)

Qui sommes-nous ?

Mouvement indépendant, créé à la fin des années 1980 en France, basé sur le principe de l’apprentissage par l’action, en provenances des Etats-Unis.
Depuis, le principe s’est s’élargit plus largement au monde de l’éducation nationale (collèges et lycées, Post bac) pour aboutir au projet pédagogique de la Mini Entreprise, appelée Start Up pour les étudiants.

Nos objectifs 

Permettre aux différents publics d’être sensibilisés à la création d’entreprise: notion
de gestion de projet et de fonctionnement de l’entreprise.

Établir le lien entre connaissance et utilisation de ces connaissances.

Faire découvrir des domaines de compétences de la vie économique par le faire faire.

Développer des savoir être et qualités tels que l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance et la prise d’initiatives.

Le cadre légal

La Start Up n’a pas d’existence juridique. Elle est portée par Entreprendre Pour Apprendre, qui supporte le risque financier lié au projet. La comptabilité est gérée via un compte bancaire mis à disposition par l’association EPA. Les flux financiers transitent en interne de la Start Up, via l’association.

Quels sont les acteurs de la Start up ?

Les jeunes entrepreneurs entourés de l’équipe pédagogique, du parrain, des experts comptables, un jury et un accompagnateur bénévole EPA

Le concept de la Start up

Créer puis gérer l’activité d’une entreprise :
– En équipe organisée (max 10/12 personnes)
– Sur une année universitaire,
– Une salle de travail informatisée dédiée
– Un capital de départ de 1 000€ max
– Et des moyens accessibles

 

Projets tuteurés

Les projets tuteurés permettent aux étudiants de travailler en mode projet tout en accompagnant des professionnels sur des problématiques concrètes.

Le principe

Un commanditaire (entreprise, chambre consulaire, collectivité, administration) propose un projet. Ce sujet correspond pour lui à un besoin, dans un domaine en lien avec les études en Sciences Economiques (marketing, statistiques, étude de marché, communication…) . Il suit les avancées du projet de façon régulière et participe à l’évaluation terminale.

Un groupe d’étudiants de 3 à 5 étudiants travaille sur le projet. Leur objectif est de répondre aux besoins du commanditaire en mobilisant leurs compétences et en prenant appui sur leur tuteur pédagogique, ainsi que sur le professionnel en charge du projet pour le commanditaire.

Le tuteur pédagogique encadre les étudiants. Il les conseille sur les aspects techniques du projet et supervise l’organisation du travail. Il participe à l’évaluation terminale avec le professionnel en charge du projet.

PPPE

Le PPPE concerne toutes les licences générales (art.6 et 12 de l’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence). Un volume horaire d’enseignement réparti sur la licence assure à l’étudiant l’acquisition d’un ensemble de connaissances et compétences diversifiée et met en place des actions concourant à la réflexion sur le parcours de formation des étudiants et à leur insertion professionnelle.

3 thématiques seront abordées au cours de ces enseignements:

– La découverte des parcours d’études et des formations

– La découverte des métiers et secteurs d’activité en lien avec le domaine de formation

– Les outils au service du PPPE

Les étudiants sont ainsi accompagnés dans leur réflexion relative à leur parcours universitaire (choix de la formation, du master, etc.), et sensibilisés et informés sur les débouchés professionnels en lien avec ces formations.

Il s’agira également pour les étudiants d’acquérir les comportements et techniques utiles pour trouver un emploi ou stage et ainsi faciliter son entrée sur le marché du travail (rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, réaliser un entretien d’embauche, etc.).

Contact

Bureau des stages et relations avec les entreprises

Faculté de Sciences Economiques

Bureau B219

Batiment A1
2, rue Jean Carbonnier
TSA 81100
86073 Poitiers Cedex 9
France

Mail : benjamin.guimond@univ-poitiers.fr