OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2022

Le Master mention « Économie Appliquée » s’intéresse à l’évaluation des politiques appliquées à l’emploi, l’éducation et la santé. La formation est adossée au Laboratoire CRIEF de  l’Université de Poitiers et plus particulièrement à l’axe de recherche « Santé Travail Education », et s’appuie sur l’expertise scientifique des enseignants-chercheurs sur ces sujets.

Il est proposé une formation de haut niveau, qui vise à acquérir en deux ans les connaissances, les outils, les méthodes de collecte de données, d’analyse et de communication qui répondent aux demandes croissantes des acteurs publics locaux, nationaux et internationaux, organisations publiques ou privées en charge de l’évaluation socio-économique et du suivi des dispositifs qui agissent dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la santé.

Des professionnels de l’évaluation au service de la décision et de l’action

Les trois principaux objectifs du master sont :

  • Former des spécialistes à même de concevoirdévelopper, et piloter des projets d’évaluation d’impact économique et social des dispositifs déployés dans le champ de l’emploi, de la formation et de la santé.
  • Former des économistes, experts en évaluation, capables de proposer un cahier des charges d’un projet d’évaluation, construire des instruments de suivi, de mesure et d’analyse des impacts économiques et sociaux des interventions afin de rendre compte des effets d’actions réalisées, en cours ou à venir.
  • Former aux outils d’aide à la décision pour éclairer les choix en matière d’éducation, de formation, d’emploi ou de politique de santé dans une perspective d’amélioration de l’action publique au niveau national, des territoires et des bénéficiaires.

A l’issue de leur formation, les diplômés accompagneront les décideurs dans leur objectif de mener des actions efficaces, grâce à la transparence et solidité de sa méthodologie, la qualité des données mobilisées, , la rigueur de ses analyses et la pertinence de ses recommandations stratégiques.

Les compétences acquises au cours des deux années de formation pourront être exercées et valorisées auprès d’une multitude d’acteurs du secteur public (local, national), d’entreprises, de cabinets d’expertises, d’associations ou encore d’institutions internationales.

Atouts de la formation

  • Partenariats avec des acteurs socioprofessionnels reconnus (interventions professionnelles, conférences métiers,
    conduite de projets appliqués en réponse à des besoins d’acteurs socioéconomiques)
  • Professionnalisation de qualité (module de recherche de stage, stage court facultatif
    en Master 1, et stage long obligatoire en Master 2)
  • Préparation à des certifications (langue anglaise, et logiciels statistiques)
  • Promotion de 20 étudiants
  • Formation «english-friendly» (75% des ressources pédagogiques proposées en anglais + 20% des enseignements dispensés en langue anglaise)

Programme de la formation

Et après ?

Les débouchés professionnels sont diversifiés : conception et pilotage de politiques publiques ou de dispositifs en entreprises, études et prospectives socio-économiques, études économiques, statistiques et financières, études et conseil en analyse des politiques publiques, doctorat et recherche en sciences économiques.

Détails de la formation master Economie Appliquée

Candidature et informations utiles

Période de dépôt des candidatures :

  • M1 EA : du 15 avril au 9 mai 2022

 

DATES ET HEURES DE RENTRÉE 2021-2022

La présence aux réunions de rentrée ainsi qu’aux cours est obligatoire même si l’inscription administrative n’est pas finalisée

Master Economie Appliquée :

Dates à venir

 

Calendrier de l’année universitaire 2021-2022

Télécharger le Calendrier universitaire 2021-2022 

Contacts

Responsables de la formation :

Directeur : Ahmed TRITAH, ahmed.tritah@univ-poitiers.fr

Co-directeurs :
Bastien BERNELA, bastien.bernela@univ-poitiers.fr
Aurélie GAILLARD, aurelie.gaillard@univ-poitiers.fr

Contact administratif : Marie-Christine BEAU, marie.christine.beau@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 74