Capacités d’accueil :

Le master Economie appliquée dispose de :
– 20 places en Master 1
– 20 places en Master 2

Le master Monnaie, banque, finance, assurance dispose de :
– 25 places en Master 1
– 25 places en Master 2

Candidature en Master 1

À l’université de Poitiers, un calendrier unique de campagne de recrutement à l’entrée du cycle de master a été retenu.

Du 25 février au 24 mars 2025 Dépôt des candidatures
Du 31 mars au 1er juin 2025 Examen des candidatures classiques par les établissements
Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 2 mai
Du 2 au 16 juin 2025 Phase principale d’admission
Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin
Du 17 juin au
17 juillet 2025
Phase complémentaire
Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence
Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures
Du 8 au 17 juillet : admission
Du 18 juillet au 31 août 2025 Gestion des désistements

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS RÉSIDANT À l’ÉTRANGER OU RÉSIDANT DÉJÀ EN FRANCE

Un dossier doit être déposé ou envoyé à la Faculté de Sciences économiques AVANT LE 9 MAI 2025, délai de rigueur (cachet de la Poste faisant foi) , composé des pièces suivantes : 

  • Dossier de pré-inscription à télécharger
  • lettre de motivation comportant votre adresse personnelle lisible
  • curriculum vitae détaillé précisant votre cursus depuis l’obtention du baccalauréat
  • copie certifiée conforme à l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction
  • copie certifiée conforme à l’original des diplômes obtenus après le baccalauréat et leur traduction
  • relevés de notes certifiés conformes de vos différentes années d’étude et leur traduction
  • extrait d’acte de naissance portant la filiation complète (nom du père et de la mère) et sa traduction

La connaissance parfaite de la langue française est exigée :

Pour une inscription en M1 : Les étudiants originaires de pays non francophones doivent fournir obligatoirement l’attestation conforme à l’original du TCF niveau 5 ou le DALF C1. Sans l’un de ces documents, votre dossier sera rejeté.
Consulter le site internet : http://www.ciep.fr/tcf

Votre dossier sera examiné par une commission d’enseignants. Vous serez informé par écrit de la suite réservée à votre demande.

Le dossier est à adresser à :
Faculté de Sciences économiques
Service des relations internationales
Batiment A1
2 rue Jean Carbonnier
TSA 81100
86073 POITIERS

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».

Inscription en M1 (pour les étudiants dont la candidature à été retenue)

Pour les étudiants ayant acceptés définitivement une proposition avant le 17 juillet 2025
Inscription obligatoire – entre le 1er juillet et le 24 juillet 2025, au-delà de cette date possibilité de les désister.
Pour les étudiants ayant acceptés définitivement une proposition entre le 18 juillet et le 31 août 2025
Inscription obligatoire – entre le 18 juillet et le 5 septembre 2025, au-delà de cette date possibilité de les désister.

Pour vous inscrire :

1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 95 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

 2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2024/2025 :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription)

Vous n’avez jamais étudiant à l’université de Poitiers :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici ;
  • A l’aide du numéro provisoire qui vous a été communiqué, renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2024/2025 :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici ;
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers (il figure sur vos relevès de notes, vos certificats de scolarité) , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).

Attention : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire.

Inscription en Master 2ème année

CANDIDATURE : ÉTUDIANT TITULAIRE DE DIPLÔMES FRANÇAIS OU MEMBRE DE L’UE

Procédure de recrutement en Master 2 :

L’inscription en Master 2ème année est de droit pour les étudiants ayant validés la 1ère année du master durant l’année universitaire en cours, elle est soumise à une sélection sur dossier par l’équipe pédagogique de la formation pour les autres. Attention, cette procédure ne concerne pas les étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

  • Date d’ouverture : 28 avril 2025.
  • Date de fermeture du dépôt de candidatures : 28 mai 2025.
  • Date de publication des résultats : au plus tard le 27 juin 2025.

Consulter les arrêtés  de nomination des jurys :

Jury_Recrutement_M2_MBFA_2025

Jury_Recrutement_M2__EA_2025

 

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS RÉSIDANT DANS UN DES PAYS SUIVANTS ET SOUHAITANT S’INSCRIRE EN M2

Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Pour créer votre dossier  et pour toute information complémentaire, vous devez aller sur le site « Etudes en France »  à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb

 

Inscription obligatoire – du 07 juillet au 25 juillet 2025, puis du 25 août au 30 septembre 2025.

1ère étape : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 95 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

2ème étape : Procéder à son inscription en ligne

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2024/2025 :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici ;
  • Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription)
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici
  • A l’aide du numéro ecandidat ou du provisoire qui vous a été communiqué  , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2024/2025 :

  • Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers en cliquant ici ; 
  • A l’aide du numéro e-candidat ou du provisoire qui vous a été communiqué, renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne
  • Déposez vos pièces justificatives en ligne

Les étudiants non-inscrits à l’université de Poitiers en 2024/2025 devront procéder au transfert de leur dossier universitaire.

Tarifs et paiement

DROITS D’INSCRIPTION

Les tarifs pour l’année 2024-2025 sont les suivants :

  • pour un diplôme de niveau M (master) : 243 € , Droits réduits pour l’inscription complémentaire à un diplôme national de niveau M : 159 €

Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français, l’inscription est gratuite pour la formation pour laquelle vous êtes boursier

Pour les titulaires d’un diplôme étranger

A compter de la rentrée de septembre 2022, l’université de Poitiers appliquera l’exemption des droits différenciés aux étudiants extracommunautaires admis dans l’une de ses formations dans deux cas de figure (pouvant d’ailleurs se chevaucher, il suffira de remplir l’une des deux conditions).

  1. Les étudiants ressortissants d’un pays membre de l’organisation internationale de la Francophonie ou assimilé, à l’exclusion des pays observateurs, ainsi que ceux dispensés de l’examen de vérification du niveau de compréhension française en application de l’article D. 612-15 du code de l’éducation. Soit : Algérie, Albanie, Arménie, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo (RD), Cote d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Macédoine du Nord, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam, Kosovo, Serbie, Émirats arabes unis, Ghana, Qatar.
  2. Les étudiants ayant suivi tout ou partie de leur cursus précédent la demande d’admission dans un établissement partenaire de l’Université de Poitiers.

Ces étudiants acquitteront alors les mêmes droits que les étudiants nationaux et européens soit environ 170 € en Licence et 250 € en master (tarifs révisés chaque année). Hors de ces deux situations, les droits appliqués seront ceux fixés par le gouvernement français : 2770 € en licence et 3770 € en master.

PAIEMENT

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

  • par carte bancaire en ligne
  • par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers après accord avec le service de scolarité
  • en espèces (tout paiement en espèces  se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre-ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Annulation inscription

Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.

Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).

Pour cela, vous devez compléter le formulaire et motivée votre demande « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko]. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.