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L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas où cette obligation n’est pas remplie, une situation administrative devra être régularisée (règlement compris) à la date limite, soit plus de 45 jours après la rentrée officielle de l’Université, sous peine d’annulation d’inscription prononcée automatiquement en l’absence de réponse aux relances des services de scolarité, et en vertu du Décret n°71-376 du 13 mai 1971 (modifié) « Les périodes et les modalités des opérations d’inscription sont fixées par le président de l’université ».
La procédure d’inscription en Licence Economie gestion dépend de votre statut actuel.
Vous êtes actuellement lycéen(ne) et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.
Vous avez confirmé votre pré-inscription à l’Université de Poitiers : l’avis d’admission Parcoursup ne vaut pas inscription administrative.
Pour finaliser votre inscription, veuillez suivre ce lien : Inscription administrative : première inscription à l’université de Poitiers
Date de rentrée et présence en cours
Retrouvez les dates dans nos actualités.
La présence de tous les étudiants est OBLIGATOIRE y compris les étudiants non encore inscrits
Vous êtes actuellement inscrit(e) en Licence Economie gestion au sein de la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous ré-inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.
Pour connaitre la période d’ouverture des inscriptions administratives, visitez nos actualités.
1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne
Concerne uniquement les étudiants déjà inscrits à la Faculté de Sciences Economiques.
1ère étape : Je me connecte au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers.
2ème étape : Je m’identifie à l’aide de mon compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription. Je renseigne mon dossier étape par étape (je dispose d’une aide spécifique pour chaque étape).
Je paye mes droits d’inscription en ligne
3ème étape : Je dépose mes pièces justificatives en ligne
Attention : Cette procédure obligatoire ne permet de vous inscrire que dans une année d’étude (votre inscription principale). Les inscriptions complémentaires se feront directement auprès du service de scolarité sur rendez-vous.
Les étudiants ajournés ne pourront se réinscrire que dans la même année d’étude sauf les L1 LAS.
Plateforme d’accueil campagne d’inscription 2025-2026
Tel : 05 49 36 64 76 de 9h à 17h
formulaire de demande d’aide : cliquez ici
Vous êtes actuellement inscrit(e) à l’Université de Poitiers dans une filière autre que la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.
Vous avez été étudiant à l’université de Poitiers, vous avez interrompu vos études et vous souhaitez vous réinscrire.
Pour cela vous devez nous adresser un mail (scolarite.sceco@univ-poitiers.fr) sur lequel doivent figurer votre nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que l’année d’étude dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous devez également nous détailler votre parcours universitaire notamment l’établissement et l’année d’étude de votre dernière inscription.
Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 3ème année de Licence Economie gestion.
Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Pour créer votre dossier et pour toute informations complémentaire, vous devez aller sur le site « Etudes en France » à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb entre le 1er octobre et le 31 décembre.
Conditions d’admission :
Les candidats doivent remplir toutes les conditions d’accès à l’enseignement supérieur de leur pays : diplôme de fin d’études secondaires, concours d’entrée à l’université, etc.
Formalités d’inscription :
Inscription directement auprès de l’établissement sur ecandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/
Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».
Vous souhaitez vous inscrire en auditeur libre à l’Université de Poitiers.
Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à l’Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d’examen.
Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité.
Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante…) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et ne disposent pas de carte étudiante.
Il n’y a pas d’exonération de droit possible.
Inscription Téléchargez le dossier d’inscription [PDF – 372 Ko]
Et prenez rendez vous auprès du secrétariat de la faculté concernée.
Vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’un diplôme français ne permettant pas l’accès de droit à la formation souhaitée.
Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.
Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).
Pour cela, vous devez compléter le formulaire « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko] et motivée votre demande. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.