Equivalence

CANDIDATURE : ÉTUDIANT TITULAIRE DE DIPLÔMES FRANÇAIS OU MEMBRE DE L’UE

Vous êtes titulaire d’un BTS , d’un DUT, ou d’un diplôme français ne permettant pas l’accès de droit à une formation, vous devez constituer un dossier d’équivalence  via le portail e-candidat à compter du 15 mai 2019. La date limite de dépôt des candidatures est le 7 juillet 2019.scolarite.droit@univ-poitiers.fr

INSCRIPTION : ÉTUDIANTS DONT LA CANDIDATURE A ÉTÉ RETENUE

1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 91 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne (date limite le 24 juillet 2019)

Vous étiez étudiant à l’université de Poitiers en 2018/2019 :

• Identifiez-vous à l’aide de votre compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription)
  • Renseignez votre dossier étape par étape (vous disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne

Vous n’avez jamais été inscrit à l’université de Poitiers :

• Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iaprimo.appli.univ-poitiers.fr/
  • A l’aide du numéro ecandidat ou du provisoire qui vous a été communiqué  , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne

Vous avez déjà été inscrit à l’université de Poitiers mais pas en 2018/2019 :

• Connectez-vous au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers : https://iareins-alumni.appli.univ-poitiers.fr
  • A l’aide de votre numéro d’étudiant de l’université de Poitiers ( il figure sur vos relevés de notes, vos certificats de scolarité)  , renseignez votre dossier étape par étape (vous  disposez d’une aide spécifique pour chaque étape).
  • Payez vos droits d’inscription en ligne

Attention   : Votre inscription ne sera possible que si vous avez demandé à votre université d’origine le transfert de votre dossier universitaire.

Reprise d'études

Vous êtes salarié privé/public ou Demandeur d’emploi et/ou vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans :

Nous vous invitons à prendre contact avec le SAFIRE parallèlement à vos démarches d’inscription auprès de l’UFR, l’école ou l’institut qui vous concerne.Le SAFIRE (Service d’Accompagnement à la Formation, l’Insertion et la Reprise d’Etudes) vous accompagne dans vos recherches de financements concernant les coûts pédagogiques de la formation et le maintien de votre rémunération (élaboration de devis, CIF, CFP, DIF, plan de formation employeur, reprise d’études agrée par Pôle Emploi). Il réalise le suivi administratif et financier auprès de votre financeur.
Démarche à entreprendre dès février pour une rentrée en Septembre.

Validation des acquis professionnels et personnels

Vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation ?

• Réalisez un dossier VAPP peut vous permettre d’être dispensé du niveau requis pour candidater à la formation.
  • Le dossier VAPP est à constituer avant la sélection sur la formation, c’est-à-dire, entre février et Mai 2014 pour une rentrée en septembre 2014

Plus d’infos

Validation des acquis de l'expérience

Vous avez plus de 3 ans d’expérience en lien avec le diplôme ?

La VAE peut vous permettre de valider tout ou partie d’un diplôme sans retourner en formation.

Plus d’infos

Retrait des diplômes

Ils sont à votre disposition début octobre (1ère et 2nde session).

Vous pouvez les retirer sur présentation d’une pièce d’identité tous les jours exceptés le mercredi après-midi.

Si vous êtes dans l’incapacité de venir les chercher, vous pouvez mandater toute personne de votre choix à condition que celle-ci soit munie, au moment du retrait :

• d’une pièce d’identité
  • de la copie de votre pièce d’identité
  • d’une procuration (document original manuscrit autorisant nominativement une tierce personne à retirer un ou des documents).Aucune procuration scannée ou photocopiée ne sera acceptée.  Sur cette dernière vous préciserez le nom de la personne mandatée ainsi que les documents qu’elle est autorisée à retirer en votre nom.

Vos diplômes peuvent également être envoyés à votre domicile.

• Si vous résidez en France, veuillez compléter en ligne le formulaire de demande d’envoi d’un diplôme [PDF – 111 Ko]. Celui-ci devra être imprimé puis envoyé au service de scolarité accompagné des pièces demandées.
  • Si vous résidez à l’étranger, veuillez contacter le service de scolarité .

Contact : service scolarité 05.49.45.31.64 ou 05.49.45.31.66
scolarite.sceco@univ-poitiers.fr

Attention : pour tout diplôme obtenu avant 1998/1999 vous devez adresser une lettre à Monsieur le Doyen en précisant quel(s) diplôme(s) doit(vent) être établi(s) et le mode de retrait choisi (voir ci-dessus).