La zone franc

Cette zone repose sur le principe d'une libre convertibilité, à un taux rigoureusement fixe, du franc CFA en franc français. Le sigle CFA, qui signifiait initialement "Colonies Françaises d'Afrique", se lit aujourd'hui "Communauté Financière Africaine" ou "Communauté Financière en Afrique".

La parité du franc CFA par rapport au franc français est restée inchangée, au taux de 0,02 franc français pour 1 franc CFA, de 1948 à 1994. Parce que cette parité avait conduit à une surévaluation pénalisante pour les pays africains de la zone, une dévaluation de 50 % a été réalisée le 12 janvier 1994 : 1 franc CFA vaut aujourd'hui 1 centime français.

 

Le rayonnement de la France et l'extension de son Empire outre-mer ont été accompagnés par la diffusion du franc dans les colonies.

Héritière de ce passé colonial, la zone franc est née avec la guerre, en 1939, lors de la mise en place d'une législation de change commune pour l'ensemble de l'Empire français.
La composition de la zone a évolué avec la décolonisation. A côté de la France métropolitaine et des DOM-TOM, 14 pays d'Afrique en sont aujourd'hui membres (7 pays rattachés à la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest, 6 rattachés à la Banque des Etats d'Afrique Centrale et les Comores).


1 c. Indochine 1888

2 f. A.O.F. 1948

 


25 c. Tunisie 1920

20 f. Algérie 1949

La Banque de France a accompagné le rayonnement de la monnaie en collaborant aux différentes étapes de la fabrication des billets pour d'autres instituts d'émission.

La plupart de ces coupures étaient destinées aux anciennes colonies françaises, mais la coopération avec les Banques centrales de certains pays étrangers s'est poursuivie après leur indépendance.

 

 

 

accueil >>>


billet de 100 francs type 1931 de la Banque d'Indochine surchargé Nouméa
© Banque de France

 

Ces productions, qui se rattachent par leur esthétique à l'école française du billet, évoquent dans leur composition les paysages, l'art, la culture ou les activités économiques des pays d'émission.

 


billet de 1000 francs de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (1961)
© www.cgb.fr

 

Il est à noter que cette référence aux caractéristiques traditionnelles locales se retrouvait, jusqu'en 1975, sur les billets des Antilles et de la Guyane émis par l'Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer.
billet de 5000 francs type 1954 avec contre-valeur de 50 nouveaux francs, de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer - Guadeloupe, Guyane, Martinique
© Banque de France