L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas où cette obligation n’est pas remplie, une situation administrative devra être régularisée (règlement compris) à la date limite du 31 octobre 2019, soit plus de 45 jours après la rentrée officielle de l’Université, sous peine d’annulation d’inscription prononcée automatiquement en l’absence de réponse aux relances des services de scolarité, et en vertu du Décret n°71-376 du 13 mai 1971 (modifié) « Les périodes et les modalités des opérations d’inscription sont fixées par le président de l’université ».

La procédure d’inscription en Licence Economie gestion dépend de votre statut actuel.

Lycéens

Vous êtes actuellement lycéen(ne) et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.

Pré-inscription

La pré-inscription se fait sur Parcoursup. Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires ici.

 

Inscription des bacheliers

Vous avez confirmé votre pré-inscription à l’Université de Poitiers : l’avis d’admission Parcoursup ne vaut pas inscription administrative.

Pour finaliser votre inscription, veuillez suivre ce lien : Inscription administrative : première inscription à l’université de Poitiers

Date de rentrée et présence en cours

La rentrée en 1ère année de licence Economie gestion aura lieu le lundi 9 septembre 2019 à 14h00 amphi 501.
La présence de tous les étudiants est OBLIGATOIRE  y compris les étudiants non encore inscrits

Etudiants en Sciences économiques à Poitiers (ré-inscription)

Vous êtes actuellement inscrit(e) en Licence Economie gestion au sein de la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous ré-inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.

/!\ MODIFICATION DES MODALITÉS D’INSCRIPTION POUR LA RENTRÉE 2019

 

1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 91 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne

Concerne uniquement les étudiants déjà inscrits à la Faculté de Sciences Economiques en 2018/2019

 

1ère étape :Je me connecte au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers.

2ème étape : je m’identifie à l’aide de mon compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription.  Je renseigne mon dossier étape par étape (je dispose d’une aide spécifique pour chaque étape).

Je paye mes droits d’inscription en ligne

3ème étape : Je dépose mes pmièces justificatives en ligne

 

Cette procédure sera accessible du 8 juillet  au 24 juillet  2019

Attention : Cette procédure obligatoire ne permet de vous inscrire que dans une année d’étude (votre inscription principale). Les inscriptions complémentaires se feront directement auprès du service de scolarité sur rendez-vous.

Les étudiants ajournés en 2018/2019 ne pourront se réinscrire que dans la même année d’étude.

 

————–

Plateforme d’accueil campagne d’inscription 2019-2020

Tel : 05 49 36 64 76
formulaire de demande d’aide : cliquez ici

Etudiants à l'Université de Poitiers (hors Sc. Eco.)

Vous êtes actuellement inscrit(e) à l’Université de Poitiers dans une filière autre que la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.

Vous avez été étudiant à l’université de Poitiers, vous avez interrompu vos études et vous souhaitez vous réinscrire.

Pour cela vous devez nous adresser un mail (scolarite.sceco@univ-poitiers.fr) sur lequel doivent figurer votre nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que l’année d’étude dans laquelle vous souhaitez  vous inscrire. Vous devez également nous détailler votre parcours universitaire notamment l’établissement et l’année d’étude de votre dernière inscription.

Titulaire d'un diplôme étranger (pour la 1ère année de Licence)

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.

Etudiants originaires des pays cités ci-dessous

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats Unis, Egypte, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie,Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».

 Pour créer votre dossier  vous devez aller sur le site « Etudes en France » à l’adresse suivante :https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb

La campagne de recrutement en décembre . Les dossiers doit être obligatoirement déposés au plus tard le 22 janvier 2019.

Etudiants non originaires des pays cités

Un dossier de demande d’autorisation d’inscription pour l’année universitaire 2018/2019 doit être retiré entre le 15 novembre 2017 et le 31 décembre 2017. Ce dossier doit être obligatoirement déposé au plus tard le 22 janvier 2018.
Les ressortissants étrangers domiciliés à l’étranger doivent retirer puis déposer le dossier auprès des services culturels de l’Ambassade de France de leur pays.
Les ressortissants étrangers domiciliés en France ayant un permis de séjour d’une durée de validité minimum d’un an doivent retirer puis déposer le dossier de demande d’autorisation d’inscription auprès de l’Université dans laquelle ils souhaitent s’inscrire (1er voeu).
Pour une inscription à l’Université de Poitiers, le dossier peut être déposé ou envoyé à l’adresse suivante :

UNIVERSITE DE POITIERS
Direction des relations internationales – Hôtel Pinet
Batiment E5 et E7
15 rue de l’Hôtel Dieu – TSA 71117 – 86073 POITIERS Cedex 09
tél : 05 49 45 56 20

Horaires :

lundi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h45
mardi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h45
mercredi : 8h30 – 12h30
jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

L’étudiant doit soit présenter la carte de séjour, soit joindre la photocopie certifiée conforme par le maire du recto et du verso de leur carte de séjour à votre courrier.

Sont dispensés de procédure d’autorisation d’inscription :

  • les étrangers titulaires du baccalauréat français ou d’un titre français admis en dispense du baccalauréat ;
  • les boursiers étrangers du gouvernement français ;
  • les boursiers étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
  • les étrangers venus effectuer, en France, des études dans le cadre d’une convention inter universitaire ;
  • les apatrides et les réfugiés.

Tout étudiant doit justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un examen. La procédure est alors la même que pour les étudiants français.

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement »

Titulaire d'un diplôme étranger (2ème et 3ème année de Licence)

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.

Etudiants originaires des pays suivants

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats Unis, Egypte, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Pour créer votre dossier  et pour toute informations complémentaire, vous devez aller sur le site « Etudes en France » à l’adresse suivante :  https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb  entre décembre 2018 et le 15 mars 2019.

Etudiants non originaires des pays cités

Un dossier doit être déposé ou envoyé à la Faculté de Sciences économiques AVANT LE 15 MARS 2019délai de rigueur (cachet de la Poste faisant foi) , composé des pièces suivantes : 

  1. Fiche de pré-inscription en L2 ou L3 à télécharger [PDF – 284 Ko]
  2. un curriculum vitæ détaillé précisant le cursus depuis l’obtention de votre baccalauréat
  3. une lettre manuscrite de motivation
  4. une copie certifiée conforme à l’original de votre diplôme de fin d’études secondaires et sa traduction
  5. une copie certifiée conforme à l’original des diplômes obtenus après le baccalauréat et leur traduction
  6. relevés de notes certifiés conformes de vos différentes années d’études et leur traduction
  7. une copie d’une pièce d’identité officielle ( passeport , carte d’identité)
  8. copie conforme d’un diplôme de langue française ou d’un test d’évaluation attestant de votre niveau en français (obligatoire)

Sans l’un de ces documents, votre dossier sera rejeté.

Votre dossier sera examiné par une commission d’enseignants. Vous serez avisé par écrit de la suite réservée à votre demande. Tout dossier parvenu après le 15 MARS ne pourra être examiné.

Le dossier est à adresser à :

Faculté de Sciences économiques
Service de scolarité
Madame Véronique Léger
Batiment A1
2 rue Jean Carbonnier
TSA 81100
86073 POITIERS Cédex 09
courriel : scolarite.sceco@univ-poitiers.fr

 

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».

Auditeur libre

Vous souhaitez vous inscrire en auditeur libre à l’Université de Poitiers.

Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à l’Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d’examen.

Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité.

Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante…) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et ne disposent pas de carte étudiante.

Il n’y a pas d’exonération de droit possible.

Inscription Téléchargez le dossier d’inscription [PDF – 372 Ko]
Et prenez rendez vous auprès du secrétariat de la faculté concernée.

Equivalence (BTS, DUT et autres diplômes français)

Vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’un diplôme  français ne permettant pas l’accès de droit à la formation souhaitée.

Découvrez la procédure.

Tarifs et paiement

Pour les titulaires d’un diplôme français

Droits d’inscription

Les tarifs pour l’année 2019-2020 sont les suivants pour un diplôme de niveau L (licence) : 170 €,   Droits réduits pour l’inscription complémentaire à un diplôme national de niveau L : 113 €

Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français , l’inscription est gratuite pour la formation pour laquelle vous êtes boursier.

Paiement

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

  • par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers ;
  • par carte bancaire en ligne ou lors de votre rendez-vous
  • en espèces ( tout paiement en espèces supérieur à 5 € se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Date limite inscription

L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas au plus tard le 21 septembre .

Pour les titulaires d’un diplôme étranger

Droits d’inscription

Les tarifs pour l’année 2017-2018 sont les suivants :

  • pour un diplôme de niveau L (licence) : 189.10 € comprenant : les droits de scolarité 184 € + la médecine préventive 5.10 €  . 122 € pour l’inscription complémentaire à un diplôme de niveau L ;

Le montant de la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale est de 217 €.

Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français , vous ne payez que les droits de Médecine Préventive (5.10€).

Paiement

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

  • par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers ;
  • par carte bancaire ;
  • en espèces ( tout paiement en espèces supérieur à 5 € se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Possibilité de paiement en 3 fois sous certaines conditions.

Date limite d’inscription

L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas où cette obligation n’est pas remplie, une situation administrative devra être régularisée (règlement compris) à la date limite du 31 octobre, soit plus de 45 jours après la rentrée officielle de l’Université, sous peine d’annulation d’inscription prononcée automatiquement en l’absence de réponse aux relances des services de scolarité, et en vertu du Décret n°71-376 du 13 mai 1971 (modifié) « Les périodes et les modalités des opérations d’inscription sont fixées par le président de l’université ».

Annulation inscription

Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.

Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).

Pour cela, vous devez compléter le formulaire « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko] et motivée votre demande. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.