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L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas où cette obligation n’est pas remplie, une situation administrative devra être régularisée (règlement compris) à la date limite du 31 octobre 2020, soit plus de 45 jours après la rentrée officielle de l’Université, sous peine d’annulation d’inscription prononcée automatiquement en l’absence de réponse aux relances des services de scolarité, et en vertu du Décret n°71-376 du 13 mai 1971 (modifié) « Les périodes et les modalités des opérations d’inscription sont fixées par le président de l’université ».
La procédure d’inscription en Licence Economie gestion dépend de votre statut actuel.
Vous êtes actuellement lycéen(ne) et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.
Vous avez confirmé votre pré-inscription à l’Université de Poitiers : l’avis d’admission Parcoursup ne vaut pas inscription administrative.
Pour finaliser votre inscription, veuillez suivre ce lien : Inscription administrative : première inscription à l’université de Poitiers
Date de rentrée et présence en cours
La rentrée en 1ère année de licence Economie gestion aura lieu le lundi 7 septembre 2020.
La présence de tous les étudiants est OBLIGATOIRE y compris les étudiants non encore inscrits
Vous êtes actuellement inscrit(e) en Licence Economie gestion au sein de la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous ré-inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.
Inscription obligatoire entre le 6 juillet et le 22 juillet 2020 – Phase complémentaire ouverte du 18 août au 16 septembre 2020
1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne
Concerne uniquement les étudiants déjà inscrits à la Faculté de Sciences Economiques en 2019/2020
1ère étape : Je me connecte au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers.
2ème étape : Je m’identifie à l’aide de mon compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription. Je renseigne mon dossier étape par étape (je dispose d’une aide spécifique pour chaque étape).
Je paye mes droits d’inscription en ligne
3ème étape : Je dépose mes pièces justificatives en ligne
Attention : Cette procédure obligatoire ne permet de vous inscrire que dans une année d’étude (votre inscription principale). Les inscriptions complémentaires se feront directement auprès du service de scolarité sur rendez-vous.
Les étudiants ajournés en 2019/2020 ne pourront se réinscrire que dans la même année d’étude.
Plateforme d’accueil campagne d’inscription 2020-2021
Tel : 05 49 36 64 76 de 9 à 17 heures
formulaire de demande d’aide : cliquez ici
Vous êtes actuellement inscrit(e) à l’Université de Poitiers dans une filière autre que la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.
Vous avez été étudiant à l’université de Poitiers, vous avez interrompu vos études et vous souhaitez vous réinscrire.
Pour cela vous devez nous adresser un mail (scolarite.sceco@univ-poitiers.fr) sur lequel doivent figurer votre nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que l’année d’étude dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous devez également nous détailler votre parcours universitaire notamment l’établissement et l’année d’étude de votre dernière inscription.
Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats Unis, Egypte, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie,Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
La campagne de recrutement en décembre . Les dossiers doit être obligatoirement déposés au plus tard le 22 janvier 2020.
Un dossier de demande d’autorisation d’inscription pour l’année universitaire 2020/2021 doit être retiré entre le 15 novembre 2020 et le 31 décembre 2020. Ce dossier doit être obligatoirement déposé au plus tard en janvier 2021.
Les ressortissants étrangers domiciliés à l’étranger doivent retirer puis déposer le dossier auprès des services culturels de l’Ambassade de France de leur pays.
Les ressortissants étrangers domiciliés en France ayant un permis de séjour d’une durée de validité minimum d’un an doivent retirer puis déposer le dossier de demande d’autorisation d’inscription auprès de l’Université dans laquelle ils souhaitent s’inscrire (1er voeu).
Pour une inscription à l’Université de Poitiers, le dossier peut être déposé ou envoyé à l’adresse suivante :
UNIVERSITE DE POITIERS
Direction des relations internationales – Hôtel Pinet
Batiment E5 et E7
15 rue de l’Hôtel Dieu – TSA 71117 – 86073 POITIERS Cedex 09
tél : 05 49 45 56 20
Horaires :
lundi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h45
mardi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h45
mercredi : 8h30 – 12h30
jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
L’étudiant doit soit présenter la carte de séjour, soit joindre la photocopie certifiée conforme par le maire du recto et du verso de leur carte de séjour à votre courrier.
Sont dispensés de procédure d’autorisation d’inscription :
Tout étudiant doit justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un examen. La procédure est alors la même que pour les étudiants français.
Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement »
Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats Unis, Egypte, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Pour créer votre dossier et pour toute informations complémentaire, vous devez aller sur le site « Etudes en France » à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb entre le 1er novembre 2020 et mars 2021.
Sans l’un de ces documents, votre dossier sera rejeté.
La connaissance parfaite de la langue française est exigée :
Pour une inscription en L2 ou L3 : Les étudiants originaires de pays non francophones doivent fournir obligatoirement l’attestation conforme à l’original du TCF niveau 4 ou le DELF B2. Sans l’un de ces documents, votre dossier sera rejeté.
Consulter le site internet : http://www.ciep.fr/tcf
Votre dossier sera examiné par une commission d’enseignants. Vous serez avisé par écrit de la suite réservée à votre demande. Tout dossier parvenu après le mois de MARS ne pourra être examiné.
Le dossier est à adresser à :
Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».
Vous souhaitez vous inscrire en auditeur libre à l’Université de Poitiers.
Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à l’Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d’examen.
Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité.
Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante…) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et ne disposent pas de carte étudiante.
Il n’y a pas d’exonération de droit possible.
Inscription Téléchargez le dossier d’inscription [PDF – 372 Ko]
Et prenez rendez vous auprès du secrétariat de la faculté concernée.
Vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’un diplôme français ne permettant pas l’accès de droit à la formation souhaitée.
Les tarifs pour l’année 2020-2021 sont les suivants pour un diplôme de niveau L (licence) : 170 €, Droits réduits pour l’inscription complémentaire à un diplôme national de niveau L : 113 €
Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français, l’inscription est gratuite pour la formation pour laquelle vous êtes boursier.
Le paiement des droits d’inscription se fait soit :
Les tarifs pour l’année 2020-2021 sont les suivants :
Le montant de la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale est de 217 €.
Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français , vous n’avez rien à payer.
Le paiement des droits d’inscription se fait soit :
Possibilité de paiement en 3 fois sous certaines conditions.
Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.
Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).
Pour cela, vous devez compléter le formulaire « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko] et motivée votre demande. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.