L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas où cette obligation n’est pas remplie, une situation administrative devra être régularisée (règlement compris) à la date limite, soit plus de 45 jours après la rentrée officielle de l’Université, sous peine d’annulation d’inscription prononcée automatiquement en l’absence de réponse aux relances des services de scolarité, et en vertu du Décret n°71-376 du 13 mai 1971 (modifié) « Les périodes et les modalités des opérations d’inscription sont fixées par le président de l’université ».

La procédure d’inscription en Licence Economie gestion dépend de votre statut actuel.

Lycéens

Vous êtes actuellement lycéen(ne) et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Economie gestion.

Pré-inscription

La pré-inscription se fait sur Parcoursup. Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires ici.

Inscription des bacheliers

Vous avez confirmé votre pré-inscription à l’Université de Poitiers : l’avis d’admission Parcoursup ne vaut pas inscription administrative.

Pour finaliser votre inscription, veuillez suivre ce lien : Inscription administrative : première inscription à l’université de Poitiers

Date de rentrée et présence en cours

La rentrée en 1ère année de licence Economie gestion aura lieu le lundi 04 septembre 2023.
La présence de tous les étudiants est OBLIGATOIRE  y compris les étudiants non encore inscrits

Etudiants en Sciences économiques à Poitiers (ré-inscription)

Vous êtes actuellement inscrit(e) en Licence Economie gestion au sein de la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous ré-inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.

Inscription obligatoire entre le 05 juillet 2023 et le 20 juillet 2023 – Phase complémentaire ouverte du 21 août 2023 – 14h au 15 septembre 2023.

1ère ETAPE : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

  1. Avant de vous inscrire en ligne à l’université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : Mes Services Etudiant
  2. – Vous êtes boursier : vous êtes exonéré
  3. – Vous n’êtes pas boursier : vous devez vous acquitter de 100 €.
  4. Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l’Université.

2ème ETAPE : Procéder à son inscription en ligne

Concerne uniquement les étudiants déjà inscrits à la Faculté de Sciences Economiques en 2022/2023

1ère étape : Je me connecte au site d’inscription en ligne de l’université de Poitiers.

2ème étape : Je m’identifie à l’aide de mon compte SEL (possibilité de l’activer au moment de l’inscription.  Je renseigne mon dossier étape par étape (je dispose d’une aide spécifique pour chaque étape).

Je paye mes droits d’inscription en ligne

3ème étape : Je dépose mes pièces justificatives en ligne

Attention : Cette procédure obligatoire ne permet de vous inscrire que dans une année d’étude (votre inscription principale). Les inscriptions complémentaires se feront directement auprès du service de scolarité sur rendez-vous.

Les étudiants ajournés en 2022/2023 ne pourront se réinscrire que dans la même année d’étude sauf les L1 LAS.

————–

Plateforme d’accueil campagne d’inscription 2023-2024

Tel : 05 49 36 64 76 de 9h à 17h
formulaire de demande d’aide : cliquez ici

Etudiants à l'Université de Poitiers (hors Sc. Eco.)

Vous êtes actuellement inscrit(e) à l’Université de Poitiers dans une filière autre que la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers et souhaitez vous inscrire en 1ère, 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.

Vous avez été étudiant à l’université de Poitiers, vous avez interrompu vos études et vous souhaitez vous réinscrire.

Pour cela vous devez nous adresser un mail (scolarite.sceco@univ-poitiers.fr) sur lequel doivent figurer votre nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que l’année d’étude dans laquelle vous souhaitez  vous inscrire. Vous devez également nous détailler votre parcours universitaire notamment l’établissement et l’année d’étude de votre dernière inscription.

Titulaire d'un diplôme étranger (pour la 1ère année de Licence)

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 1ère année de Licence Économie gestion.

Étudiants originaires des pays cités ci-dessous

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan,  Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Mais aussi, pour la première fois à partir de 2021 :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Cambodge, Émirats arabes unis, Géorgie, Ghana, Qatar, Royaume-Uni, Syrie.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».

 Pour créer votre dossier  vous devez aller sur le site « Etudes en France » à l’adresse suivante :https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb

La campagne de recrutement en octobre. Les dossiers doivent être obligatoirement déposés au plus tard le 15 décembre.

Etudiants non originaires des pays cités

Un dossier de demande d’autorisation d’inscription pour l’année universitaire 2022/2023 doit être retiré à partir du 1er octobre. Ce dossier doit être obligatoirement déposé au plus tard le 31 décembre.
Les ressortissants étrangers domiciliés à l’étranger doivent retirer puis déposer le dossier auprès des services culturels de l’Ambassade de France de leur pays.
Les ressortissants étrangers domiciliés en France ayant un permis de séjour d’une durée de validité minimum d’un an doivent retirer puis déposer le dossier de demande d’autorisation d’inscription auprès de l’Université dans laquelle ils souhaitent s’inscrire (1er vœu).
Pour une inscription à l’Université de Poitiers, le dossier peut être déposé ou envoyé à l’adresse suivante :

UNIVERSITE DE POITIERS
Direction des relations internationales – Hôtel Pinet
Batiment E5 et E7
15 rue de l’Hôtel Dieu – TSA 71117 – 86073 POITIERS Cedex 09
tél : 05 49 45 56 20

Horaires :

lundi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h45
mardi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h45
mercredi : 8h30 – 12h30
jeudi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30
vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

L’étudiant doit soit présenter la carte de séjour, soit joindre la photocopie certifiée conforme par le maire du recto et du verso de leur carte de séjour à votre courrier.

Sont dispensés de procédure d’autorisation d’inscription :

  • les étrangers titulaires du baccalauréat français ou d’un titre français admis en dispense du baccalauréat ;
  • les boursiers étrangers du gouvernement français ;
  • les boursiers étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé ;
  • les étrangers venus effectuer, en France, des études dans le cadre d’une convention inter universitaire ;
  • les apatrides et les réfugiés.

Tout étudiant doit justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un examen. La procédure est alors la même que pour les étudiants français.

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement »

Titulaire d'un diplôme étranger (2ème et 3ème année de Licence)

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et souhaitez vous inscrire en 2ème ou 3ème année de Licence Economie gestion.

Etudiants originaires des pays suivants

Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan,  Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Mais aussi, pour la première fois à partir de 2021 :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Cambodge, Émirats arabes unis, Géorgie, Ghana, Qatar, Royaume-Uni, Syrie.

Une procédure dématérialisée de candidature en ligne a été mise en place. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».
Pour créer votre dossier  et pour toute informations complémentaire, vous devez aller sur le site « Etudes en France » à l’adresse suivante :  https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/login.html?sctxid=1-de5b84abfb entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Étudiants non originaires des pays cités

Conditions d’admission :

Les candidats doivent remplir toutes les conditions d’accès à l’enseignement supérieur de leur pays : diplôme de fin d’études secondaires, concours d’entrée à l’université, etc.

Formalités d’inscription :

Inscription directement auprès de l’établissement sur ecandidat :  https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/

Si vous désirez une chambre en résidence universitaire, veuillez vous connecter sur le site internet du CROUS : www.crous-poitiers.fr rubrique « bourse et/ou logement ».

Auditeur libre

Vous souhaitez vous inscrire en auditeur libre à l’Université de Poitiers.

Le statut d’auditeur libre permet à toute personne intéressée de s’inscrire à l’Université pour y suivre des cours, sans condition préalable de scolarité ou d’examen.

Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux dans la limite des places disponibles. En revanche, ils ne peuvent pas assister aux TP (travaux pratiques) et aux TD (travaux dirigés) et ne passent pas les examens correspondant aux cours. Ils ne peuvent recevoir aucune attestation de niveau ou d’assiduité.

Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, logement en cité universitaire, sécurité sociale étudiante…) même si les auditeurs libres s’acquittent des droits de scolarité et ne disposent pas de carte étudiante.

Il n’y a pas d’exonération de droit possible.

Inscription Téléchargez le dossier d’inscription [PDF – 372 Ko]
Et prenez rendez vous auprès du secrétariat de la faculté concernée.

Equivalence (BTS, DUT et autres diplômes français)

Vous êtes titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’un diplôme  français ne permettant pas l’accès de droit à la formation souhaitée.

Découvrez la procédure.

Tarifs et paiement

Pour les titulaires d’un diplôme français

Droits d’inscription

Les tarifs pour l’année 2022-2023 sont les suivants pour un diplôme de niveau L (licence) : 170 €,   Droits réduits pour l’inscription complémentaire à un diplôme national de niveau L : 113 €

Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur français (C.R.O.U.S) ou du gouvernement français, l’inscription est gratuite pour la formation pour laquelle vous êtes boursier.

Paiement

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

  • par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers ;
  • par carte bancaire en ligne ou lors de votre rendez-vous
  • en espèces (tout paiement en espèces se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Date limite inscription

L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas au plus tard le 15 septembre 2023.

Pour les titulaires d’un diplôme étranger

Droits d’inscription

A compter de la rentrée de septembre 2022, l’université de Poitiers appliquera l’exemption des droits différenciés aux étudiants extracommunautaires admis dans l’une de ses formations dans deux cas de figure (pouvant d’ailleurs se chevaucher, il suffira de remplir l’une des deux conditions).

  1. Les étudiants ressortissants d’un pays membre de l’organisation internationale de la Francophonie ou assimilé, à l’exclusion des pays observateurs, ainsi que ceux dispensés de l’examen de vérification du niveau de compréhension française en application de l’article D. 612-15 du code de l’éducation. Soit : Algérie, Albanie, Arménie, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, Canada, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo (RD), Cote d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Macédoine du Nord, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam, Kosovo, Serbie, Émirats arabes unis, Ghana, Qatar.
  2. Les étudiants ayant suivi tout ou partie de leur cursus précédent la demande d’admission dans un établissement partenaire de l’Université de Poitiers.

Ces étudiants acquitteront alors les mêmes droits que les étudiants nationaux et européens soit environ 170 € en Licence et 250 € en master (tarifs révisés chaque année). Hors de ces deux situations, les droits appliqués seront ceux fixés par le gouvernement français : 2770 € en licence et 3770 € en master.

Paiement

Le paiement des droits d’inscription se fait soit :

  • par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers ;
  • par carte bancaire ;
  • en espèces (tout paiement en espèces se fait uniquement auprès de l’agence comptable, située 15 rue de l’Hôtel Dieu en centre-ville de Poitiers après saisie de votre dossier par le service de scolarité).

Possibilité de paiement en 3 fois sous certaines conditions.

Date limite d’inscription

L’inscription administrative des étudiants doit impérativement être réalisée avant le début des cours, et dans les cas où cette obligation n’est pas remplie, une situation administrative devra être régularisée (règlement compris) à la date limite du 31 octobre, soit plus de 45 jours après la rentrée officielle de l’Université, sous peine d’annulation d’inscription prononcée automatiquement en l’absence de réponse aux relances des services de scolarité, et en vertu du Décret n°71-376 du 13 mai 1971 (modifié) « Les périodes et les modalités des opérations d’inscription sont fixées par le président de l’université »

Annulation inscription

Tout étudiant à la possibilité de demander l’annulation de son inscription jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours. Cette demande d’annulation doit être formulée auprès de la scolarité de l’U.F.R. de rattachement.

Elle ne donne pas lieu à un remboursement des droits d’inscription (sauf cas très particulier).

Pour cela, vous devez compléter le formulaire « demande d’annulation de l’inscription administrative » [PDF – 100 Ko] et motivée votre demande. Joindre votre carte d’étudiant, les certificats de scolarité, un RIB ou RIP à votre nom et prénom.