Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
En première année, nous accueillons 250 étudiants. La majorité des enseignements se font en groupes d’une trentaine d’étudiants (travaux dirigés) (configuration similaire à celle du lycée). Notre effectif est malgré tout petit en comparaison avec d’autres universités. Cela permet à l’équipe pédagogique d’assurer un meilleur accompagnement des étudiants.
La licence Economie et gestion implique un travail régulier et significatif de la part de l’étudiant. Le contrôle continu lisse l’effort sur l’ensemble de l’année. Le travail peut être à la fois individuel et collectif. La part des travaux collectifs augmente en L2 puis L3.
Environ 25h de cours (cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD)) par semaine.
Les CM représentent 48% des heures d’enseignement en première année, 41% en deuxième année et 38% en L3.
Non. Il s’agit des modalités pédagogiques les plus communes. Mais il en existe d’autres comme des travaux de groupe en mode projet, des enseignements via une plateforme numériques, etc. A ces modalités pédagogiques s’ajoutent des choix d’options tels que les stages, les séjours à l’étranger, les projets tuteurés ou encore la possibilité de créer une start-up. Ces choix sont autant de modalités d’apprentissage différentes et de possibilités pour les étudiants de personnaliser leur parcours.
90% des notations sont des notes de contrôle continu.
Il est possible de choisir, en option, une deuxième langue vivante dès le semestre 2 de la première année. Dans tous les cas, la langue vivante 1 est l’anglais.
En première année et à condition de ne pas être un grand débutant, les langues vivantes 2 possibles sont : l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. En deuxième année, la liste est identique, mais il est possible d’être grand débutant pour l’arabe, le chinois, le portugais et le russe.
La majorité des diplômés poursuivent leurs études avec un master. Pour plus d’informations, voir ce lien : la licence Economie-gestion de Poitiers en détails
Les taux de réussite pour les étudiants issus de ces formations sont quasi-nuls. Pour cette raison, nous déconseillons d’intégrer directement la licence Economie-gestion. Il est préférable de s’orienter vers des BTS ou DUT.
Nous disposons d’accords spécifiques avec l’IUT de Poitiers pour les titulaires d’un DUT GEA, permettant l’accueil en L2, ou en L3 pour les meilleurs dossiers. Pour les autres IUT et les BTS, il peuvent intégrer la licence à titre exceptionnel sur dossier.
Sinon, nous conseillons la passerelle ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur). Pour plus d’informations : la classe ATS du Lycée Alénior d’Aquitaine de Poitiers.
Non. Nous conseillons de suivre une formation comptable en IUT puis d’intégrer, sous conditions, la troisième année de licence Economie-gestion, parcours CCA, dispensée par l’IAE de Poitiers. Plus d’informations sur le site de l’IAE de Poitiers.