Xavier Moinier est ravi de partager avec vous la publication de son dernier article "Le parcours de soins en officine face au défi de l'empowerment du patient connecté, par Xavier Moinier"

L’article propose d’étudier l’empowerment du patient connecté aux outils d’e-santé. Dans le cadre d’une approche conceptuelle, il s’agit d’observer la relation entre les acteurs de santé et le patient connecté qui utilise ces outils et voit son rôle renforcé dans le parcours de soins. Plus spécifiquement, nous étudierons le secteur de la délivrance du médicament qui en France est réservée aux pharmaciens. L’empowerment du patient connecté questionne la stratégie marketing des entreprises officinales qui doivent intégrer l’utilisation des outils d’e-santé par leurs patients-consommateurs. La stratégie relationnelle et transactionnelle des pharmaciens d’officine sera appréciée au regard des nouveaux services mis à la disposition des patients connectés. L’économie de services de santé qui en résulte sera envisagée comme levier de croissance pour l’officine dans le cadre de l’expérience client.