Principe de l'échange universitaire

La Faculté d’économie offre la possibilité d’effectuer un semestre ou une année de votre cursus dans une université partenaire, en Europe ou hors Europe, dans le cadre d’un accord bilatéral. Vous réglez vos droits d’inscription à l’UP. Aucun droit d’inscription n’est exigible par l’Université partenaire.

Le contrat d’études validé par les responsables pédagogiques des deux universités garantit la pleine reconnaissance de votre mobilité.

A l’issue de la période de mobilité, les résultats obtenus (crédits ECTS) dans l’université d’accueil seront pris en compte par l’université de Poitiers pour la validation et l’obtention du diplôme. Attention ! Seul le diplôme de l’Université de Poitiers sera délivré au terme de votre cursus.

Candidature et sélection

Chaque étudiant devra constituer un dossier en complétant un formulaire et en joignant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que les relevés de notes universitaires.

Critères de sélection retenus :

  • la motivation du candidat
  • les résultats universitaires
  • le niveau en langue
  • le nombre de places disponibles pour la destination souhaitée

Préparation linguistique

  • Possibilité de parfaire ou approfondir ses connaissances en langues au centre multimédia (travail en autonomie) de la Maison des Langues
  • Possibilité de suivre, avant la rentrée, les cours intensifs proposés par certaines Universités d’accueil : cours pouvant être payants à l’attention des étudiants internationaux.
  • Dans le cadre du programme Erasmus+, mise en place d’une plateforme linguistique.
    Après sa sélection, l’étudiant devra obligatoirement se tester en langue sur la plateforme ; si le niveau est jugé insuffisant l’étudiant pourra bénéficier de cours gratuits en ligne grâce à l’allocation d’une licence de cours (valable le temps de la mobilité).
    Ce test sera également obligatoire au retour de la mobilité afin de mesurer les progrès réalisés.

La Maison des Langues de l’Université organise chaque année (à l’attention notamment des étudiants partant aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni) une session du test d’anglais IELTS.
Plus d’informations sur le site de la Maison des Langues.

UE libres préparatoires

► Préparation à la mobilité internationale
La Maison des langues de l’Université de Poitiers propose au second semestre une UE libre pour préparer les étudiants désireux d’effectuer des séjours à l’étranger.
Inscriptions et informations  au secrétariat de la Maison des Langues

►Echanges interculturels
Cette UE libre proposée au second semestre, par la Maison des Langues et le Centre FLE de l’Université permet aux étudiants inscrits en 2e ou 3e année de Licence de valider des crédits ECTS en encadrant des étudiants internationaux.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Maison des Langues.

Programmes d'échanges

Aides financières

ATTENTION : Prendre en compte les délais de versement des aides à la mobilité. Il est indispensable de prévoir un budget personnel pour assumer vos dépenses.

Logement

3 pistes et de bonnes questions !

Prendre la décision de partir en mobilité, cela implique de quitter temporairement le logement où vous avez vos habitudes, que vous viviez encore chez vos parents ou que vous soyez déjà autonome. Le temps de votre période d’études à l’étranger, vous devrez donc trouver un nouveau toit pour vivre. Le point sur les options qui s’offrent à vous.

Avant de chercher un logement, se poser les bonnes questions

Trouver un logement pour vos études à l’étranger suppose dans un premier temps de vous informer sur la ville où vous allez vivre. Loyer moyen selon les zones géographiques, réseau de transport, réputation des différents quartiers… Ne prenez pas le risque de passer trois heures dans le métro pour aller étudier, ou de vous retrouver dans une zone peu sûre.

Si de nombreuses informations sont disponibles sur Internet, il peut être intéressant de vous renseigner auprès de vos pairs. Vous pouvez vous tourner vers l’association Erasmus Student Network (ESN), présente dans de nombreux pays, qui a notamment pour objet d’aider à l’intégration des étudiants internationaux.

Voici 3 pistes qui pourront vous aider à trouver un logement :

1 ) Un logement en résidence étudiante

L’une des solutions les plus évidentes est la résidence étudiante. Votre premier réflexe doit être de vous rapprocher de votre université d’accueil à l’étranger. Celle-ci sera à même de vous renseigner sur les modalités d’accès au logement universitaire. Notez que le quota de places disponibles peut parfois être limité, surtout dans les grandes villes. En effet, certains critères doivent éventuellement être remplis pour postuler (notamment des critères sociaux). Mieux vaut donc s’y prendre au plus tôt.

Loger en résidence étudiante est généralement la solution idéale. Vous serez certainement établi près de votre lieu d’études pour un loyer souvent plus intéressant que ceux proposés dans le parc privé. De plus, votre logement sera déjà meublé et vos démarches simplifiées. Enfin, vous vivrez avec d’autres étudiants locaux et/ou internationaux, ce qui permettra de belles rencontres.

2) La Colocation

Pourquoi faire une colocation ?

Le principe de la colocation est simple : plusieurs personnes partagent le même logement en vivant en communauté. Si vous vous sentez apte à vivre au quotidien avec un ou plusieurs colocataires, la cohabitation est faite pour vous ! D’autant plus qu’elle a de multiples avantages puisqu’elle permet de :

  • Améliorer rapidement votre niveau de langue dans un cadre privilégié puisque la colocation vous plonge en immersion totale et vous permet d’échanger hors du cadre scolaire.
  • Payer un loyer et des charges moins élevées. En effet, plus le logement est grand, plus il possède de chambres et plus le budget mensuel sera allégé.
  • Vivre sur surface d’habitation plus grande et donc bénéficier de plus de confort pour une meilleure qualité de vie.
  • Éviter l’isolement et profiter d’une grande convivialité. Il n’est pas toujours simple de s’intégrer dans une nouvelle ville et la colocation permet de ne pas se retrouver dans une situation de solitude. C’est aussi l’occasion de partager chaque jour des moments privilégiés entre colocataires pour construire de belles complicités.
  • Rencontrer plus facilement de nouvelles personnes de cultures différentes et élargir son cercle d’amis.
Comment trouver une colocation Erasmus+ ?

Parmi les sites les plus connus pour trouver une colocation à l’étranger, vous trouverez :

  • quoloc.com, qui a l’avantage de disposer de nombreux filtres et critères dans la recherche pour trouver la perle rare ;
  • erasmusu.com, très simple d’utilisation pour chercher la chambre idéale et des colocataires dans votre pays de destination ;
  • roomlala.com , qui permet notamment d’affiner sa recherche avec le nombre de colocataires souhaité et d’échanger directement avec le propriétaire, grâce à la messagerie de la plateforme ;
  • room4talk.com, qui propose de trouver sa colocation par rapport aux langues parlées dans le logement.
Quelles précautions prendre pour ma recherche de colocation ?

Pour dénicher la colocation parfaite dans votre pays d’accueil, quelques précautions d’usage s’imposent. Surtout lorsque vous vous apprêtez à partir loin de vos repères et de vos proches.

  • Soignez votre profil sur les sites de recherche. Votre personnalité, vos loisirs, votre style de vie, ne négligez pas de faire une description précise de qui vous êtes pour trouver des colocataires qui vous correspondront au mieux.
  • Rencontrez si possible vos futurs colocataires avant d’emménager. En effet, le logement seul ne fait pas tout. Pensez en premier lieu aux gens avec lesquels vous allez partager votre quotidien : mieux vaut se rendre compte très vite si le courant passe ou non en se rencontrant en vrai ou par visioconférence.
  • Faites respecter vos droits. Soyez très précautionneux au moment où vous signerez votre contrat de location pour éviter tout litige avec votre propriétaire par la suite. À savoir d’ailleurs que les législations en matière de location changent d’un pays à l’autre, il est donc important de bien se renseigner en amont.

3) Loger chez l’habitant

D’un point de vue pratique, la famille d’accueil offre un cadre rassurant et peut également jouer le rôle d’appui en cas de soucis (besoin d’un rendez-vous médical, par exemple).

Solution alternative : cohabiter avec un senior. Lancée par un collectif de structures européennes, en partenariat avec ESN France, la plateforme WeCareWeShare facilite la mise en relation de jeunes en échange et de séniors pour mettre en place des « cohabitations intergénérationnelles et interculturelles ».

Autres informations utiles

Vous recherchez un logement, voici quelques sites utiles :

N’hésitez pas à étendre vos recherches également via les groupes facebook

Vous recherchez comment vous rendre à votre destination, découvrez comment vous rendre partout en avion, train, bus, ferry ou voiture : https://www.rome2rio.com/fr/

 

Quelles aides financières pour me loger à l’étranger ?

Lorsque vous partez étudier ou faire un stage à l’étranger dans le cadre de votre cursus, il vous est possible de bénéficier d’un soutien financier pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne : logement, transport, alimentation… Parmi les dispositifs existants, citons par exemple l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI).

Pour une présentation exhaustive de l’aide à la mobilité Erasmus+, consultez la page suivante : https://sceco.univ-poitiers.fr/relations-internationales/etudier-a-letranger/aides-financieres-a-la-mobilite-a-letranger/

Contacts

  • Responsable du service : M. Philippe ROGEON

Tél. : +33 (0) 5 49 45 31 57
philippe.rogeon@univ-poitiers.fr

  • Assistante : Mme Marie-Laure ALLIX

Tél. : +33 (0) 5 49 45 31 92
marie.laure.allix@univ-poitiers.fr

Université de Poitiers

UFR Sciences économiques

Service Relations Internationales

Bâtiment A1

2 rue Jean Carbonnier

TSA 81100

86073 POITIERS CEDEX 9