Le mardi 4 février 2025 à 15h, la Faculté de Sciences économiques de Poitiers organise une conférence sur le thème :
« L’avenir du travail aux prismes des transitions : les enjeux des compétences »
La conférence aura lieu dans l’amphi 202 de la Faculté de Sciences économiques.
Inscription obligatoire via ce lien : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/568456
Les intervenants seront :
- Cécile Joly, Economiste en charge de la prospective des métiers, France Stratégie,
- Anne Bucher, Directrice Evaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences, DARES
- Ahmed Tritah, Professeur des Universités à la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Poitiers
Présentation des interventions
Cécile Joly, France Stratégie: « les besoins et les difficultés de recrutement à 10 ans au regard des transitions »
« Les pénuries de main d’œuvre actuelles par métiers à l’échelle nationale et régionale seront mises en regard des besoins et des difficultés de recrutement anticipés à l’horizon 2030 par France Stratégie et la direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES). Ces difficultés potentielles de recrutement peuvent handicaper les transitions démographique (besoins liés au vieillissement), écologique (rénovation des bâtiments) et technologique (numérique notamment). »
Sources :
- Rapport national : quels métiers en 2030 ?
https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030
- et sa déclinaison régionale
https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030-perspectives-de-recrutement-region
Anne Bucher, DARES, « la formation des personnes en recherche d’emploi, une réponse aux besoins de main d’œuvre de l’économie ? »
« Lancé en 2018 avec un budget de près de 15 milliards d’euros pour 5 ans, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise notamment à développer les compétences des personnes en recherche d’emploi pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises et accompagner les transitions technologique et écologique.
Les travaux menés sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du PIC analysent l’effort de formation réalisé au cours des dernières années, les leviers mobilisés et les difficultés rencontrées par les acteurs de la formation dans les territoires.»