C'est sous le règne de Charles VI, en 1389, que fut instauré un système de marquage des pièces pour mieux contrôler les ateliers monétaires répartis dans le royaume. Ce système dit "du point secret" permet d'identifier l'atelier d'où provient une monnaie. Chaque atelier doit ainsi placer un point ou un annelet sous une lettre de la légende de chaque pièce fabriquée. Ainsi, pour l'écu à la couronne de 1389 qui porte en légende au droit KAROLUS DEI GRATIA FRANCORUM REX et au revers XPC VINCIT XPC REGNAT XPC IMPERAT, l'atelier de Poitiers grave un point sous la huitième lettre, le D de DEI au droit et le I de VINCIT au revers, tandis que les pièces de La Rochelle portent un point "neuvième", sous le E de DEI au droit et sous le T de VINCIT au revers.
Le système de marquage fut amélioré en 1540, sous le règne de François Ier. Le point secret reste en vigueur mais une lettre est désormais gravée qui détermine aussi l'atelier de fabrication. Les monnaies frappées à Paris portent la lettre A et un point "dix-huitième", celles de Poitiers font apparaître un G en plus du point "huitième".
Ecu d'or de Charles IX, 1566
©
Musée de Poitiers
Cette monnaie présente la particularité de porter un G au centre du revers, marque de l'atelier de Poitiers, et un point «septième», marque de l'atelier d'Angers, sous le S de Carolus au droit.