Monnaies de nécessité de la première guerre mondiale

Conservées par les particuliers ou réquisitionnées par l'Etat, les monnaies métalliques ne tardèrent pas à manquer durant la première guerre mondiale. Pour faire face à cette disparition qui menaçait de paralyser les échanges quotidiens, des monnaies, dites de nécessité, furent mises en circulation par des commerçants, des municipalités ou des chambres de commerce. De faibles valeurs faciales, ces pièces présentent une grande diversité de types et sont fabriquées dans des matériaux variés : aluminium, laiton, fer ou même carton.

 


10 c. Chambre de Commerce d'Alger, 1916
Parmi les expériences originales nées de la première guerre mondiale, des monnaies-timbres furent réalisées en insérant un timbre-poste neuf entre une plaque d'aluminium et une plaque de mica transparent. La face d'aluminium de ces monnaies porte une inscription à caractère publicitaire. Le brevet de fabrication (FYP pour "Fallait Y Penser") est daté du 19 mars 1920. La fabrication semble avoir duré trois années environ. Jamais reconnues par l'administration et mises en circulation à l'instigation de firmes privées, les monnaies-timbres constituaient un moyen publicitaire en même temps qu'une monnaie de substitution.

Cette idée d'utiliser la monnaie comme support publicitaire a resurgi dans les années 1960 lorsqu'une agence de publicité du sud-ouest de la France créa des autocollants publicitaires destinés à être apposés sur la face des pièces. Cette pratique fut rapidement interdite.

 

accueil >>>

L'utilisation de ces monnaies de substitution se poursuivit après la guerre. Une mention particulière peut-être faite à cet endroit des pièces des Chambres de Commerce et d'Industrie, marquées "bon pour 1 franc" et "bon pour 2 francs" créées en 1921 qui ne furent démonétisées qu'en 1949.


monnaie-timbre 10c.
Crédit Lyonnais

 


5c. en carton,
Union commerciale de Brive, 1917

10 c. Chambre de Commerce de l'Hérault

10 c. Société des commerçants de Royan, 1923

5c. épicerie Dalidet
à Cognac,
1922