Le
filigrane
Le
filigrane est une image dessinée qui apparaît dans l'épaisseur du papier. Le
principe de réalisation consiste à créer des amincies ou des surcharges de pâte
au moment de la fabrication du papier. On parle de filigrane
clair lorsque l'image résulte uniquement
d'une amincie et de filigrane opaque
lorsqu'elle est produite par surcharge. Un procédé, plus sophistiqué, permet
de combiner amincies et surcharges : on parle de filigrane
ombré. C'est ce dernier procédé qui a été
adopté par la Banque de France dès 1844 et qui a permis, en 1862, le premier
filigrane à tête humaine.
Cire
: Mercure de face du billet de 100 francs type 1862
(premier filigrane à tête humaine)
© Banque de France
Le
procédé traditionnel de réalisation du filigrane ombré commence par la gravure
manuelle du dessin dans une cire observée en transparence pour visualiser le
jeu de l'ombre et de la lumière. A partir d'une empreinte de cette cire, on
réalise une matrice en cuivre. Celle-ci permet ensuite de donner une empreinte
inverse : la contre-matrice.
Une
toile métallique peut alors être emboutie entre la matrice et la contre-matrice
et subit ainsi des déformations correspondant à celles gravées dans la cire.
Les fibres de la pâte à papier déposée sur la toile métallique seront plus ou
moins retenues par les creux et les reliefs, produisant des variations d'épaisseur
qui permettent d'observer par transparence l'image du modèle.

Feuille
filigranée : Bonaparte, essai
(Procédé
Ingres, 1993)
©
Banque de France
Toile
emboutie : Bonaparte, essai
(Procédé Ingres, 1993)
© Banque de France
Depuis
1990, le procédé INGRES (Installation de numérisation et de gravure pour la
réalisation d'emboutissage de sécurité) permet la gravure directe de la matrice
et de la contre-matrice à l'aide d'une micro-fraiseuse numérique.
Matrice
et contre-matrice : Bonaparte, essai
(Procédé Ingres, 1993)
© Banque de France