François Flameng (1856-1923)

François Flameng aurait pu devenir l'auteur du premier billet français imprimé en quatre couleurs. En 1891, il exécute en effet les premiers croquis d'une illustration pour un tel billet. Ce billet d'une valeur faciale de 1000 francs est fabriqué en 1897, mais ne sera jamais émis. Avec des couleurs modifiées, il servira toutefois pour la création en 1918 d'une nouvelle coupure, d'une valeur faciale de 5000 francs, qui ne circulera que de 1938 à 1945.

 

 

Il fut tout d'abord l'élève de son père, le graveur et peintre Léopold Flameng, avant d'être celui d'Alexandre Cabanel puis de Jean-Paul Laurens. Il est l'auteur de nombreux tableaux d'histoire et de portraits mondains qui lui apportèrent la notoriété. Il a composé pour la Sorbonne une suite de six grandes scènes décoratives retraçant l'histoire de l'Université de Paris. Il réalisa aussi les décorations murales du Palais de justice de Paris et, en partie, de l'Opéra-Comique.

François Flameng
peint par J.S. Sargent

 


Billet de 5000 francs type 1918 "Flameng"
© www.cgb.fr


Billet non émis de 1000 francs type 1897 "Flameng"
© Banque de France

 

 

Professeur à l’école des Beaux Arts de Paris en 1905, il devint membre de l’Institut et du Comité des Artistes Français. Durant la première guerre mondiale, il rejoignit les missions aux armées, en qualité de peintre officiel.

Retour vers "le premier billet polychrome">>>

accueil >>>