Master Economie de l'entreprise et des marchés, stratégie d'entreprises

La formation vise à développer chez les étudiants une aptitude à analyser l’environnement économique, industriel et financier global ainsi que le positionnement international des entreprises dans ce jeu.

Les objectifs relèvent de :
1) la capacité à mobiliser et à traiter des données dans le but d’éclairer la décision stratégique des entreprises ou organisations sur un marché donné ;
2) la capacité à associer différentes approches des problèmes économiques pour les traiter dans leur globalité ;
3) la maîtrise des méthodes pour réaliser des études et synthèses économiques ;
4) l’adaptation professionnelle dans différents contextes internationaux.

Le Master permet aux étudiants de développer des compétences transversales recherchées sur le marché du travail, et de mener une analyse systémique des entreprises et des territoires en vue d’accompagner et de conseiller les acteurs dans la mise en place de leurs stratégies.

Dans cette perspective, la formation s’appuie sur un triple partenariat : avec le Master Monnaie, Finance, Banque, Assurance (UFR Sciences économiques de Poitiers), le Master International Management (IAE de Poitiers) et le Master Négociateur Trilingue en Commerce International (UFR Lettres et Langues).

Une formation tournée vers l'international

Carte des destinations de stages et séjours Erasmus

Un des atouts du Master repose sur sa dimension internationale. Les enseignements de spécialité sont dispensés en anglais et les étudiants ont la possibilité de suivre une seconde langue en auditeurs libres. De plus, un séjour Erasmus est prévu au S2. La totalité des diplômés du Master EEM ont ainsi vécu une expérience internationale de 4 mois minimum via un séjour universitaire à l’étranger et/ou un stage à l’étranger (voir carte ci-dessus).

Accompagner les organisations dans leurs stratégies et le développement de leurs marchés

La formation cherche à donner aux étudiants les outils nécessaires à une bonne insertion sur le marché du travail grâce à de nombreux intervenants professionnels, une visite en entreprise, des simulations d’entretiens de recrutement, un enseignement de jeu d’entreprise, etc.

Le Master permet aux jeunes diplômés d’être recrutés en entreprises, en cabinets conseils, ONG, collectivités locales et services de l’Etat, afin d’accompagner les organisations dans leurs stratégies et le développement de leurs marchés.

Détails de la formation master EEM Poitiers

Témoignages d'anciens

Candidature et informations utiles

DATES ET HEURES DE RENTRÉE 2019-2020