Master professionnelDomaine : Droit Economie GestionMention : économie appliquée Spécialité : globalisation et stratégie des firmes

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

  • Poitiers

Le Master Globalisation et Stratégies des Firmes est une formation destinée à préparer des économistes pour travailler dans des entreprises orientées à l’international, dans des organisations dédiées à l’attractivité des territoires, ou encore dans des cabinets de consultants spécialisés dans les stratégies de localisation des entreprises. Ce Master bénéficie d'une très forte orientation internationale : séjour Erasmus obligatoire dans une université anglophone, deux-tiers des cours sur Poitiers en Anglais, stage en entreprise de préférence à l’étranger.

Qualités requises pour intégrer ce master : être titulaire d’une licence d’économie/gestion ou d’un diplôme équivalent, avoir une bonne pratique de l’anglais (niveau B2 minimum) et éventuellement d’une autre langue, être motivé pour réaliser un séjour d’études et un stage à l’étranger et souhaiter participer professionnellement aux relations économiques internationales. 

Objectifs

Ses objectifs pédagogiques consistent à développer chez les étudiants une aptitude à analyser l’environnement économique, commercial, industriel et financier global ainsi que le positionnement international des firmes dans ce jeu. Plus précisément, il cherche à comprendre la nature et les contradictions de l’actuelle mondialisation, à saisir les enjeux de la gouvernance globale, à évaluer le risque-pays dans ce nouveau contexte. Sur cette base, il entraîne l’étudiant à appréhender les moyens concrets d’une stratégie entrepreneuriale globale et permet en retour de définir des politiques d’attractivité industrielle pour les territoires.

Partenaires

Laboratoires partenaires

Centre de Recherche sur l'Intégration Economique et Financière (CRIEF, EA 2249)

Entreprises partenaires

Entreprises partenaires intervenant en M1 et/ou M2 :
  • OCO Global
  • Institut Français de la Mode
  • CER France
  • Business France
  • CREDOC
  • Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)
  • Fabrique de l'Industrie
  • Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IUA)
Quelques exemples d'autres entreprises ayant accueillies des étudiants en stage où les ayant recrutés après leur Master :
  • Suez
  • PGA Motors
  • Renault
  • Lectra
  • Engie
  • BPI France
  • CCI Franco-Tchèque
  • Taiwan Textile Research Institute
  • ...

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation requise

Attention ! A partir de 2017-2018, le Master a des capacités d'accueil limitées.

Pour la rentrée prochaine (2017-2018), les capacités sont les suivantes :
* 25 places en Master 1ère année
* 20 places en Master 2ème année

Une commission chargée de l'examen des dossiers et des entretiens oraux est mise en place, pour les Masters 1 comme pour les Masters 2. La commission sera très sensible au recrutement d’étudiants ayant déjà fait la preuve d’une capacité à s’insérer en entreprise ou ayant déjà fait une expérience d’enseignement en contexte international (Erasmus ou autre).

Les dossiers sont à transmettre par courrier électronique entre le 20 mars et le 15 mai 2017 à l'adresse suivante : francette.savin@univ-poitiers.fr

Les listes principales et complémentaires seront communiquées au plus tard le 13 juillet 2017.

Conditions d'admission


Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Langues d'enseignement

 75% des cours en anglais

Organisation générale des études

SEMESTRE 1 :
UE1 : fondamentaux (40h CM - 15h TD)
  • Globalization, theory and history (en)
  • Économie de l’innovation (fr)
  • Business case study (en)
UE2 : spécialité (49h CM, 45h TD)
  • International corporate strategies (en)
  • Territorial diagnosis (en)
  • Stratégie marketing (fr)
UE3 : techniques et langages (8h CM, 30h TD)
  • English (en)
  • Séminaires méthodologiques ou Projets professionnels (fr)
  • Analyse de données (fr)
SEMESTRE 2 :

Séjour dans une université étrangère partenaire de la faculté de Sciences Economiques de Poitiers ou stage UEP notamment pour les étudiants ayant fait un séjour à l'étranger en L3.

Pour les étudiants séjournant dans une université étrangère, les cours sont à choisir dans l’offre de l’université d’accueil, en relation avec la spécialité.

Voir la liste des destinations dans la rubrique Relations Internationales

Attention : si l'étudiant n'a pas de séjour Erasmus ni de stage UEP, il ne peut pas valider son année !

SEMESTRE 3 : (cours en ANGLAIS)

UE1 : Economics (85h CM et 20h TD)
  • International finance
  • Territorial attractivity
  • Country risk analysis
  • Corporate international strategies : sectoral analysis
UE2 : Tools (40h TD)
  • Professional workshops
  • Préparation stage et mémoire (fr)
  • Techniques de communication (fr)
UE3 : Universitary Management School (IAE) (68h CM)
  • International financial analysis
  • International marketing
  • Intercultural management business negociation
  • Mangement accounting and international aspects
SEMESTRE 4 :

Voie professionnelle : Stage en entreprise (4 mois minimum - 6 mois maximum)  ; Mémoire de stage.

Voie recherche : Séminaires de laboratoire, Mémoire de recherche, le cas échéant avec séjour dans un laboratoire à l’étranger.

Stage

 Stage en deuxième année de master. Si possible à l'étranger et en anglais.

Echanges internationaux

1 semestre d'études à l'étranger en 1ère année de Master
1 stage en entreprise (si possible à l'étranger) en 2ème année de Master
 
Voir les Universités partenaires dans la rubrique Relations Internationales

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilités de poursuite d'études en Doctorat (thèses académiques, thèses CIFRE en entreprise).

Débouchés professionnels

  • Economiste d’entreprise
  • Chef de service d’études économiques
  • Chargé de mission et études stratégiques
  • Économiste (chercheur)
Secteurs et institutions concernés :
  • Tout secteur (agricole, industriel ou de services) pour des entreprises ayant une activité à l’international
  • Organisations internationales
  • Étude et recherche dans le secteur public
  • Sociétés de Conseil.
Exemples d'entreprises ayant recruté des étudiants du Master GSF :
  • Suez
  • PGA Motors
  • Renault
  • Lectra
  • Engie
  • BPI France
  • CCI Franco-Tchèque
  • Taiwan Textile Research Institute
  • ...

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Responsables

Francette Savin, Assistante – francette.savin@univ-poitiers.fr, 05.49.45.31.74

Dernière mise à jour le 23 février 2017


 

UFR Sciences économiques

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 33 19
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Site web

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