Accords spéciaux

Conventions bilatérales hors Europe

Des mobilités sont possibles avec l’Argentine (Santa Fe), le Brésil (Belo Horizonte), la Russie (Nizhni Novgorod) et la Chine (Shanghaï).   

Echanges avec le Canada (Nouveau-Brunswick) : Université de Moncton : enseignements dispensés en Français et départs au S2 uniquement.

Sélection des candidats Erasmus et accords spéciaux

Critères de sélection : motivation, résultats académiques et niveau linguistique (B1/B2/TOEFL selon les destinations). Voir modalités de préparation linguistique à la rubrique « Informations Maison des langues ».

Dossier de candidature : lettre de motivation, Curriculum Vitae en français et   Fiche de choix de destination à retirer au SRI (Service Relations Internationales) B210.

Date limite de dépôt du dossier de candidature : fin janvier pour les départs en Licence 3è année. Tout dossier incomplet ou retardataire sera rejeté.

Date des sélections définitives : février et juin de chaque année pour les départs en Licence 3è année. Une commission sélectionne les dossiers en fonction de la motivation et des résultats académiques.

 

Echanges CREPUQ

Vous souhaitez partir étudier 1 semestre ou 1 année dans une université Québécoise :

- Bishop's University

- Université Laval

- Université de Sherbrooke

- Université du Québec à Montréal

- Université du Québec à Trois-Rivières

- Université du Québec à Rimouski

- Université du Québec à Outaouais- Université du Québec en Abitibi

-Témiscamingue

Procédure d'inscription en ligne à partir de mi-décembre - site web : http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/

Inscription nécessitant un code d'accès - information : télécharger le fichier

Pour plus d'informations sur ces différents accords, n'hésitez pas à prendre contact avec le service des relations internationales de l'UFR : Contacts

Portland State University (Oregon - USA)

 
Possibilité de partir dans une des 7 Universités de cet Etat : http://www.ous.edu/
Les dossiers sont à constituer auprès du centre Oregon au plus tard le 15 décembre.
Test de langue obligatoire et préalable à l'acceptation du dossier.
Une réunion d'information est organisée chaque année par le centre Oregon début novembre sur le Campus, à l'UFR Lettres et Langues.

Pour plus d'informations sur ces différents accords, n'hésitez pas à prendre contact avec le service des relations internationales de l'UFR : Contacts



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr