Fils d'un riche orfèvre d'Édimbourg, Law dut s'expatrier en 1694, après un duel au cours duquel il tua son adversaire. Il voyagea à travers l'Europe et y étudia les systèmes bancaires. Il se convainquit que l'État, responsable de la richesse d'un pays, devait favoriser la circulation du papier-monnaie afin de développer les échanges. Ses idées en la matière furent présentées dans ses Considérations sur le numéraire et le commerce (1720).
Arrivé à Paris en 1715, Law, dont on prononce en France le nom Lass parce que l'on a confondu le W avec deux S, s'assura la protection du régent, Philippe d'Orléans. Fort de cet appui, il fonda en 1716 un établissement bancaire privé, la Banque générale qui émettait des billets convertibles à vue et acceptées par dans toutes les caisses publiques. Le système de Law était né.
En 1717, Law se voyait confier le recouvrement des impôts et créait la Compagnie d'Occident. L'année suivante, la Banque générale devenait Banque royale. En 1719, la Compagnie d'Occident racheta les privilèges de quelques anciennes compagnies coloniales pour former la Compagnie perpétuelle des Indes. Law obtint pour elle le monopole des monnaies et l'adjudication de la Ferme générale des impôts.

John Law
Saint-Simon écrivit de
lui :
" Il tenait, par son papier, un robinet de finances qu'il laissait
couler à propos sur qui le pouvait soutenir."