Master mention Economie de l'entreprise et des marchés

« Become economists, experts of corporate strategies, open to the world »

Sous réserve d'accréditation

La nouvelle mention intitulée « Economie de l’entreprise et des marchés » correspond à l’ancienne spécialité « Globalisation et stratégies des firmes » du Master mention « Economie Appliquée ». Cette restructuration traduit la volonté de mieux asseoir les spécificités de cette formation en économie visant à développer chez les étudiants une aptitude à analyser l’environnement économique, commercial, industriel et financier global ainsi que le positionnement international des entreprises dans ce jeu.

Objectifs

Le Master vise à développer chez les étudiants une aptitude à analyser l'environnement économique, industriel et financier global ainsi que le positionnement international des entreprises dans ce jeu.

Les objectifs relèvent
1) de la capacité à mobiliser et à traiter des données dans le but d'éclairer la décision stratégique des entreprises ou organisations sur un marché donné ;
2) la capacité à associer différentes approches des problèmes économiques pour les traiter dans leur globalité ;
3) la maîtrise des méthodes pour réaliser des études et synthèses économiques ;
4) l'adaptation professionnelle dans différents contextes internationaux.

Savoir-faire et compétences

LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

  • CD 1. Organiser, traiter et analyser l’information à partir de méthodes statistiques, et analyser la conjoncture et ses incidences sur l’activité économique tant au niveau micro-économique (l’entreprise) qu’au niveau macro-économique (évolution attendue des marchés financiers et réels).
  • CD 2. Identifier les différents leviers d’action possibles pour atteindre l’objectif, avec un recul et une analyse critique.
  • CD 3. Diffuser et valoriser les résultats en élaborant des rapports, et en les présentant (en anglais ou en français) lors de réunions, séminaires ou conférences. Formuler des propositions, des choix aux interlocuteurs, qu’ils soient clients ou supérieurs hiérarchiques.
  • Analyser l’environnement économique, commercial, industriel et financier global pour saisir les grands enjeux de la gouvernance mondiale.
  • Analyser le positionnement international des firmes et des territoires et en déduire des préconisations stratégiques.

LES COMPÉTENCES PRÉPROFESSIONNELLES

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie dans la mise en place et le déroulement d’un projet.
  • Identifier et connaître les contextes et environnements économiques en relation avec les acquis de la formation suivie.
  • Identifier son rôle et son positionnement dans une organisation, ainsi que comprendre le fonctionnement de celle-ci.
  • Transmettre efficacement un message, exposer un contenu, convaincre.

LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET LINGUISTIQUES

  • Pratique de logiciels informatiques (SAS, VBA, Eviews).
  • Aptitudes professionnelles : savoir-être, expression écrite et orale.
  • S’exprimer en langue française et anglaise.
  • Développer des qualités relationnelles, le sens de la créativité et être sensibilisé à la probité et l’éthique professionnelles.

Organisation et enseignements

  • 2 années d’études réparties sur 4 semestres
  • Environ 20h de cours par semaine
  • Un travail personnel et collectif conséquent
  • Un stage obligatoire en 2e année
  • Un séjour en Université étrangère

1er semestre : enseignements génériques, indispensables aux étudiants de sciences économiques.
2ème semestre : séjour Erasmus obligatoire. Si ce séjour vise à permettre aux étudiants d’accéder à la maîtrise d’une langue étrangère, les cours choisis dans leur Université d’accueil sont en lien avec la formation. Pour les étudiants ayant déjà réalisé un séjour Erasmus, un stage (4 à 6 mois) en entreprise peut être proposé.
3ème semestre : point d’orgue de la spécialisation progressive, c’est là que l'implication des intervenants professionnels est la plus forte.
4ème semestre : stage long en entreprise (4 à 6 mois).
Ainsi, le master propose une ouverture progressive à l’international et une professionnalisation croissante.

master Economie de l'entreprise et des marchés Université de Poitiers-100  Télécharger l'organisation des enseignements [JPG - 331 Ko].

Matières enseignées : Enseignements fondamentaux autour des stratégies des entreprises, du système de financement et du rôle du territoire. Des outils liés à l'analyse de données et à la préparation au monde professionnel.

Métiers visés

Les métiers visés relèvent des métiers d'économistes de type chef de projet développement, analyste stratégique et veille concurrentielle, consultant en organisation, chargé de développement économique, chef de projet marketing, analyste développement réseau, etc.

Recrutement

Pour des étudiants de Licence souhaitant réaliser des analyses économiques permettant de mieux comprendre la complexité des entreprises et des marchés. Un bon niveau d'anglais (niveau B2), des bases en économie de l'entreprise et une ouverture sur le monde sont nécessaires.

Procédure de recrutement : 

- du 23 avril au 14 mai 2018, dépôt du dossier de candidature pour l'entrée du master via la plateforme Ecandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/.
Cette procédure de recrutement est réservée aux titulaires d'un diplôme français et/ou déjà inscrit dans l'enseignement supérieur français. Voir ici pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger.

- 8 juin 2018, analyse des dossiers.

- Entre le 12 et le 20 juin 2018, auditions.

- 22 juin 2018, résultats.

Témoignages d'anciens

Jordi Clayer, chargé de développement économique

Amandine Lempereur, chef de projet


Recrutement

Les + de la formation

  • - Promotion de 25 étudiants
  • - Forte proximité avec l'équipe enseignante
  • - Enseignements dispensés en anglais (75%)
  • - Séjour en Université étrangère
  • - Stage long obligatoire
  • - Partenariats avec des acteurs réputés

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