Licence mention économie gestion

Une formation exigeante avec d'excellents taux d'insertion

Sous réserve d'accréditation

La licence d'économie gestion est une licence généraliste qui a pour objectif de préparer à la poursuite d'études, en master prioritairement, dans le domaine de l'économie et de la gestion. Elle vise également, par l'introduction d'une option de pré-professionnalisation, l'accès à des licences professionnelles.

Elle s'inscrit dans une logique de spécialisation progressive : la première année permet à l'étudiant de suivre aussi bien des enseignements d'économie et de gestion, dans des proportions égales, que des enseignements transversaux. L'étudiants poursuit la bi-disciplinarité en deuxième année. Cette spécialisation progressive se poursuit par le palier d'orientation que constitue la troisième année de licence, à travers la mise en place de parcours-type disciplinaires, préparant l'étudiant à la poursuite d'études en master.

Objectifs

Cette licence économie gestion vise les objectifs suivants :
- élaborer et présenter, sous une forme écrite ou orale de qualité professionnelle, une analyse économique approfondie sur la base d'un traitement des données qualitatives et quantitatives.
- la maîtrise des théories fondatrices de la gestion, de l'information-communication ou de l'analyse stratégique des organisations.

Afin de développer la capacité d'analyse et l'adaptabilité des étudiants, cette licence privilégie quatre axes fondamentaux : l'ouverture internationale, l'ouverture sur le monde socio-économique, la variété des formes d'apprentissage (cours magistraux, travaux dirigés, classes inversées, serious games, stages, séjours à l'étranger, etc.) et la diversité des parcours de formation.

Pour qui?

Cette licence est destinée aux titulaires d’un bac ES ou S, ayant un bon niveau en mathématiques et présentant des qualités rédactionnelles, et vise plus spécifiquement les étudiants curieux de l’actualité, rigoureux, et intéressés par une formation variée, mêlant enseignements, stages et séjours à l’étranger.
taux reussite

Savoir-faire et compétences

Les compétences acquises par un diplômé de la licence mention Economie gestion peuvent être déclinées à trois niveaux :

Des macrocompétences

  • Mobiliser les concepts, les mécanismes fondamentaux et les grilles d'analyses propres à l'économie pour décrypter des contextes socioéconomiques variés, identiifier les problématiques en cause et éclairer la décision dans les organisations.
  • Collecter, traiter l'information socioéconomique, interpréter les résultats et en tirer des préconisations pour la prise de décision.
  • Aptitudes professionnelles, savoir-être, projets d'études et projets professionnels.
Des mésocompétences
  • Adapter les fondamentaux de l'économie
  • Traiter l'information socioéconomique et utiliser les techniques appropriées pour produire une expertise.

Matières enseignées

La licence Economie gestion de l'Université de Poitiers s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire et progressive.

Les deux premières années années sont réalisées à la faculté de Sciences Economiques de Poitiers. Ces deux premières années sont articulées autour de trois axes ainsi que des unités d'enseignements d'outils et de compétences transversales et d'enseignements optionnels.

La troisième année de licence, les étudiants doivent choisir un parcours-type parmi les six proposés. Deux parcours-type sont dispensés à la faculté de Sciences économiques de Poitiers, trois à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Poitiers et un à l'Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (IRIAF) de Niort.

licence economie gestion Université de PoitiersTélécharger la maquette de la licence Economie gestion de l'Université de Poitiers [JPG - 289 Ko]

Matières disciplinaires
macroéconomie (étude du fonctionnement d’une économie), microéconomie (étude du fonctionnement des acteurs économiques), problèmes économiques contemporains, comptabilité, simulation de gestion, économie et gestion de l’entreprise

Matières transversales
mathématiques, statistiques, anglais et LV2, informatique

Matières en soutien du projet de l’étudiant
méthodologie, aide à l’insertion

Poursuite d'études

Après la licence 2 :
Poursuivre en troisième année de licence, dans un des 6 parcours proposés.
Intégrer une licence professionnelle (exemple : assistant GRH ou chargé de clientèle en banque, finance ou assurance).

Après la licence 3 :
Poursuivre en Master dans les domaines de l'économie ou de la gestion.

Métiers visés

Les diplômés en économie-gestion ont vocation à intégrer des équipes managériales au sein des entreprises et administrations ou exercer des activités d’accompagnement et de conseil auprès des acteurs économiques, et ce dans des secteurs d’activités très variés : banque, assurance, finance, marketing, conseil, communication, industrie et commerce, éducation, fonction publique, recherche…


Rythme de la formation

  • - 3 années d’études réparties sur 6 semestres;
  • - Environ 25 h de cours par semaine;
  • - Un semestre possible à l’étranger en L2 ou L3;
  • - Un stage court possible à tout moment de la Licence;
  • - Un stage long possible en L3.

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr