LicenceDomaine : Droit Economie GestionMention : économie gestion

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

La licence d'économie gestion est une licence généraliste qui a pour objectif de préparer à la poursuite d'études, en master prioritairement, dans le domaine de l'économie et de la gestion. Elle vise également, par l'introduction d'une option de pré-professionnalisation, l'accès à des licences professionnelles.

Elle s'inscrit dans une logique de spécialisation progressive : la première année permet à l'étudiant de suivre aussi bien des enseignements d'économie et de gestion, dans des proportions égales, que des enseignements transversaux. L'étudiants poursuit la bi-disciplinarité en deuxième année.

Cette spécialisation progressive se poursuit par le palier d'orientation que constitue la troisième année de licence, à travers la mise en place de parcours-type disciplinaires, préparant l'étudiant à la poursuite d'études en master.

Objectifs

Cette licence économie gestion vise les compétences suivantes :

  • élaborer et présenter, sous une forme écrite ou orale de qualité professionnelle, une analyse économique approfondie sur la base d'un traitement des données qualitatives et quantitatives.
  • la maîtrise des théories fondatrices de la gestion, de l'information-communication ou de l'analyse stratégique des organisations.
Afin de développer la capacité d'analyse et l'adaptabilité des étudiants, cette licence privilégie quatre axes fondamentaux : l'ouverture internationale, l'ouverture sur le monde socio-économique, la variété des formes d'apprentissage (cours magistraux, travaux dirigés, classes inversées, serious games, stages, séjours à l'étranger, etc.) et la diversité des parcours de formation.

 

Partenaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire CRIEF

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation requise

Cette licence économie gestion est destinée aux titulaires d'un bac ES ou S, ayant un bon niveau en mathématiques et présentant des qualités rédactionnelles, et vise plus spécifiquement les étudiants curieux de l'actualité, rigoureux et intéressés par une formation variée, mêlant enseignements, stages et séjours à l'étranger.

Conditions d'admission

La licence d'économie gestion est ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat, ou d'un titre équivalent.

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur Parcoursup

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

La licence d'économie gestion de l'Université de POitiers s'inscrit dans une logique de spécialisation progressive :
- la première année permet à l'étudiant de suivre aussi bien des enseignements d'économie et de gestion, dans des proportions égales, que des enseignements transversaux ;
- l'étudiants poursuit la bi-disciplinarité en deuxième année ;
- cette spécialisation progressive se poursuit par le palier d'orientation que constitue la troisième année de licence, à travers la mise en place de parcours-type disciplinaires, préparant l'étudiant à la poursuite d'études en master.
 

Stage

  • Stage UEP :

Ce stage est possible en troisième année, en remplacement d'un semestre (le premier ou le second).

La réalisation de ce stage est conditionnée à l'accord d'une commission dédiée qui étudie les missions proposées à l'étudiant, leur adéquation aux matières enseignées et au projet professionnel de l'étudiant.

Quel que soit le type de stage, il appartient à l'étudiant de trouver une entreprise d'accueil, car la recherche du stage fait partie intégrante de la formation. Toutefois, le responsable des stages de la formation peut l'accompagner dans cette recherche. Le réseau des entreprises qui entretiennent déjà des relations étroites avec la filière peut aussi être mobilisé.

Sa finalité ne se limite pas à la découverte du milieu professionnel : elle est de perfectionner la maîtrise des techniques propres au secteur et de mobiliser l'ensemble des acquis sur un projet concret.

Chaque étudiant est encadré par un maître de stage de l'entreprise et un tuteur universitaire et par un enseignant coordinateur de l'ensemble des stages. Le suivi pédagogique consiste en entretiens et échanges réguliers d'informations avec l'étudiant et l'entreprise d'accueil, le cas échéant en visite sur le lieu de stage, permettant de mesurer l'évolution de l'étudiant et le respect des contraintes pédagogiques et de remédier rapidement aux difficultés éventuelles.
  • Stage optionnel :

Par ailleurs, les étudiants ont la possibilité de réaliser des stages optionnels entre la première et la deuxième année, ou entre la deuxième et la troisième année.
 

  • Projets tuteurés :

La licence d'économie gestion propose de réaliser des projets tutorés dès la deuxième année : encadré par un enseignant chercheur de l'équipe pédagogique, il s'agit, par groupe de 3 à 5 étudiants, de répondre à une demande précise d'une entreprise, selon un cahier des charges défini. 
 

  • Start Up :

La licence d'économie gestion propose à ses étudiants de participer au programme EPA (entreprendre pour apprendre) : là encore sous la direction d'un enseignant chercheur de l'équipe pédagogique, il s'agit de monter unee start-up à partir d'un projet bien défini. Ces start-up ont obtenu de nombreux prix dans les années récentes.

Contrôle des connaissances

Selon les unités, les enseignements sont évalués sous forme de contrôle continu ou/et d'examen terminal ; sur l'ensemble de la Licence, le contrôle continu représente plus de la moitié de l'évaluation des connaissances.
Toutes les formes d'évaluation seront proposées : examen écrit, examen oral, production de dossier, dissertation, QCM, interrogation orale en séance, etc.

Echanges internationaux

Voir la rubrique Relations Internationales

Et après ?

Poursuites d'études

Poursuite d'études

La licence économie gestion de l'Université de Poitiers a pour objectif de préparer à la poursuite d'études, en master prioritairement. Elle permet aussi, à l'issue de la licence 2, d'intégrer une licence professionnelle (par exemple assistant GRH ou chargé de clientèle en banque).

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de premier semestre, l'étudiant à la possibilité de demander à être réorienté dans une formation de son choix. L'acceptation est conditionnée à l'accord de la formation demandée.

A l'issue de la première année, dans le cas où celle-ci est validée, l'étudiant peut demander à intégrer une deuxième année d'une formation proche. Là encore, l'acceptation est conditionnée à l'accord de la formation demandée.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Les diplômés de licence économie gestion ont vocation à intégrer des équipes managériales au sein des entreprises et administrations ou exercer des activités d’accompagnement et de conseil auprès des acteurs économiques, et ce dans des secteurs d’activités très variés : banque, assurance, finance, marketing, conseil, communication, industrie et commerce, éducation, fonction publique, recherche…

Secteurs d'activités

  • Economie - gestion - finance
  • Commerce - vente - distribution
  • Information - communication
  • Audit - comptabilité - gestion
  • Banque - finance - assurance
  • Droit - sciences politiques - adminsitration
  • Fonction publique
  • Enseignement - formation
  • Marketing - publicité

Informations complémentaires

 

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site du Safire

Dernière mise à jour le 15 février 2018


UFR Sciences économiques

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 33 19
Mail
Site web

Rythme de la formation

  • - 3 années d’études réparties sur 6 semestres;
  • - Environ 25 h de cours par semaine;
  • - Un semestre possible à l’étranger en L2 ou L3;
  • - Un stage court possible à tout moment de la Licence;
  • - Un stage long possible en L3.
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr