LicenceDomaine : Droit Economie GestionMention : économie gestion

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers

La licence d’économie offre une formation généraliste et modulable en fonction des projets et des aspirations de chaque étudiant. La première année est consacrée aux apprentissages fondamentaux des mécanismes économiques complétés par des enseignements pluridisciplinaires (histoire, droit, sociologie). Les étudiants sont accompagnés dans leur apprentissage du travail universitaire par l’intermédiaire de cours de soutien, de méthodologie et l’intervention d’un professeur référent. Dès la première année, et jusqu’à la fin de la licence, les étudiants élaborent un projet personnel pour préparer leur future insertion professionnelle et/ou leur orientation pour la poursuite de leurs études.

En seconde année, outre l’approfondissement des connaissances en économie, le programme intègre une préparation à la certification internationale du niveau d’anglais. En troisième année, les étudiants ont le choix entre cinq parcours :

  • parcours Economie (UFR Sciences Eco, Poitiers)
  • parcours Gestion (IAE, Poitiers)
  • parcours Communication (IAE, Poitiers)
  • parcours Comptabilité-Contrôle-Audit (IAE, Poitiers)
  • parcours Risque - Assurance (IRIAF, Niort)

Dans le parcours "économie", les étudiants ont trois possibilités : poursuivre le programme d’études au sein de la faculté ; effectuer un séjour d’études à l’étranger durant un semestre ou une année dans le cadre de nos accords avec les universités étrangères ; réaliser un stage long en remplacement d’un semestre de cours. A l’issue de la licence, les étudiants ont un large éventail de choix pour la poursuite d’études dans des domaines très variés : gestion, finance, stratégie d’entreprise, conseil, gestion des services et administrations publiques, études économiques et recherche.

Connaissances visées

Les étudiants qui le souhaitent peuvent, en complément de la licence, suivre un parcours intitulé « enjeux internationaux », organisé sur les trois années et composé de cours de langue dite « rare » (chinois ou russe ou portugais) et de géopolitique. Ce parcours est co-organisé avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers.



Partenaires

Laboratoires partenaires

Laboratoire CRIEF

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

1° année : ouvert à tous les bacheliers
2° et 3° année : sur dossiers.

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur Admission Postbac

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

Au cours des deux premières années de licence, les cours seront répartis en 4 Unités d'Enseignements (UE) :

- UE 1 : Acteurs et comportement
- UE 2 : Mécanismes
- UE 3 : Traitement de données et de l'information
- UE 4 : Ouverture et projet

En 3ème année, les étudiants ont le choix entre cinq parcours :
  • parcours Economie (UFR Sciences Eco, Poitiers)
  • parcours Gestion (IAE, Poitiers)
  • parcours Communication (IAE, Poitiers)
  • parcours Comptabilité-Contrôle-Audit (IAE, Poitiers)
  • parcours Risque - Assurance (IRIAF, Niort)
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger
- la plaquette de présentation de la licence [PDF - 2 Mo]
- le syllabus détaillant tous les cours, semestre par semestre
[PDF - 734 Ko]


en parcours Economie, en 3ème année, il est possible de remplacer un des 2 semestres par un Stage UEP (voir ci-dessous) ou par un semestre dans une Université partenaire (voir rubrique étudier à l'étranger)

 

Stage

       
  • Stage optionnel UEP :
Au semestre 5 ou au semestre 6 de la Licence la totalité des enseignements peut être remplacée par une Unité d'Expérience Professionnelle. Le thème du stage doit être accepté par la commission chargée de ce type de stages, et la note correspondante remplacera l'ensemble des notes du semestre.


Quel que soit le type de stage, il appartient à l'étudiant de trouver une entreprise d'accueil, car la recherche du stage fait partie intégrante de la formation. Toutefois, le responsable des stages de la formation peuvent l'accompagner dans cette recherche. Le réseau des entreprises qui entretiennent déjà des relations étroites avec la filière peut aussi être mobilisé.
Sa finalité ne se limite pas à la découverte du milieu professionnel : elle est de perfectionner la maîtrise des techniques propres au secteur et de mobiliser l'ensemble des acquis sur un projet concret.
Chaque étudiant est encadré par un maître de stage de l'entreprise et un tuteur universitaire et par un enseignant coordinateur de l'ensemble des stages. Le suivi pédagogique consiste en entretiens et échanges réguliers d'informations avec l'étudiant et l'entreprise d'accueil, le cas échéant en visite sur le lieu de stage, permettant de mesurer l'évolution de l'étudiant et le respect des contraintes pédagogiques et de remédier rapidement aux difficultés éventuelles.
Un rapport de stage doit être présenté à l'issue du stage.

Contrôle des connaissances

Selon les unités, les enseignements sont évalués sous forme de contrôle continu ou/et d'examen terminal ; sur l'ensemble de la Licence, le contrôle continu représente plus de la moitié de l'évaluation des connaissances.
Toutes les formes d'évaluation seront proposées : examen écrit, examen oral, production de dossier, dissertation, QCM, interrogation orale en séance, etc.

Echanges internationaux

Voir la rubrique Relations Internationales

Et après ?

Poursuites d'études

Les diplômés de la licence d'économie de Poitiers disposent de toutes les compétences nécessaires pour intégrer les masters spécialisés du domaine de l'économie et de la gestion. Ils peuvent également candidater dans certains masters pluridisciplinaires dans lesquels la dimension économique est essentielle (aménagement et urbanisme, management des politiques publiques, action humanitaire et développement...)

La Faculté de Sciences Economiques de Poitiers propose deux Masters dans la continuité de sa licence : le master  "Finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine" et le master "Globalisation et stratégies des firmes" (Voir rubrique Masters)

Secteurs d'activités

  • Economie - gestion - finance
  • Commerce - vente - distribution
  • Information - communication

Informations complémentaires

Des possibilités de réorientation en AES, Droit et IUT sont possibles en fin de premier semestre ou de deuxième semestre de Licence.

L'UFR de Sciences économiques est la seule filière dans l'Université de Poitiers à proposer des niveaux L1 et L2 dans le domaine DEG Mention Economie. Elle est donc une des voies d'accès aux 3ème années de Licence du domaine délivrées par l'IAE ainsi qu'aux Licences professionnelles du domaine.

Des réorientations sont également possibles entre le LS5 et LS6 vers des Licences professionnelles du domaine, sous réserve d'un accord avec la composante concernée.

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consultez le site du Safire

Dernière mise à jour le 23 février 2017


UFR Sciences économiques

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 33 19
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr